Premier contact

Avant d’arriver en stage, on se doit d’appeler la/le cadre de service. Cela permet de se présenter et de lui proposer de se rencontrer pour qu’elle/il puisse présenter le service.
Certains dans ma promotion on eu des premiers contacts un peu étranges: « Non je ne veux pas d’étudiants dans mon service pour ce semestre. » « Vous savez faire des toilettes car là j’ai trois aides-soignantes en arrêt maladie? » « Je vous préviens j’ai eu des soucis avec le dernier étudiant, je vous louperais pas. » Le pire étant la/le cadre impossible à joindre et arriver en stage sans avoir son emploi du temps ni même un premier contact. En parlant de planning, la cadre qui pour faire simple te met du matin les premières semaines tous les jours: au secours. Un peu d’alternance avec des aprés-midi est la bienvenue. Parce que se lever à 5h du mat TOUS LES JOURS, c’est dur. Une collègue de promo n’a eu que des matins pendant 5 semaines en réa. Rude.

Moi j’avoue que j’ai toujours eu du bol. Pour mon premier stage en crèche, je connaissais un peu la structure et c’est même moi qui l’avais choisi. Pour mon stage en maison de retraite, j’avais adoré le contact. Elle m’avait demandé si j’avais déjà travaillé avec des personnes âgées, quand j’avais répondu par la négative, elle m’avait rassuré, qu’on allait y aller progressivement. Elle m’a parlé de son accueil des étudiants qui était bien réfléchi. J’avais fait un premier tour de service avant d’arriver en stage. Mon stage a été fantastique.

En médecine interne, la cadre était partie, c’est une cadre d’un autre service qui la remplaçait. J’avais dû appeler à plusieurs reprises pour avoir en avance mon planning. Elle avait été particulièrement agréable. Elle m’avait parlé de l’équipe et on avait enchainé sur une discussion de plus de 30 minutes sur la réforme des études en soins infirmiers. Pas du tout hostile mais dans une critique très constructive. Lors de mon stage, elle n’était pas là car il y avait encore un changement de cadre mais mon stage a été extrêmement formateur. C’était une infirmière du service qui faisait fonction cadre en attendant l’arrivée du cadre prévu. C’était un peu le chaos dans la relation entre les médecins et l’équipe soignante, beaucoup de tension. J’ai bien senti le rôle tampon qu’opère la fonction cadre de service.

En pédo psy, la cadre était fantastique. Très agréable au téléphone, elle m’a bien arrangé mon planning à ma convenance. Elle a été très humaine même si au premier contact en service elle semble se montrer rude dans le ton qu’elle prend. Elle nous a précisé à plusieurs reprises que son bureau était ouvert pour parler de ce que l’on vit. Toujours une touche d’humour et surtout j’ai adoré son contact avec les enfants pas du tout gnan-gnan.

J’ai donc contacté ma cadre pour mon futur stage en neuro-chir et j’ai ENCORE eu un super contact. Elle n’avait pas encore fait les plannings m’a donc prié de la rappeler à la mi aout. Elle m’a demandé dans quel état d’esprit je me sentais car elle sait que dans mon IFSI on nous impose nos stages. Je sens que je vais encore avoir un super stage ceux qui y sont allés dans ma promo ont adoré.

Cet article, publié dans stage, vie d'ESI, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Premier contact

  1. Supamam dit :

    ça a l’air cool 🙂
    J’espère que ton futur stage se passera bien et surtout dans une bonne ambiance, peu importe le domaine, l’ambiance c’est vraiment ce qui fait tenir le coup quand y’a des coups de bourre !
    Good luck

  2. Alliedeloo dit :

    J’espère avoir autant de chance que toi pour mes futurs stages 🙂 en tout cas tant mieux pour toi c’est super quand ça se passe comme ça 😉 bon courage à bientôt

  3. Monoblogue dit :

    Que demander de plus ?! Profite bien de ces belles conditions d’apprentissage…

Laisser un commentaire