Ressources Humaines

S’il y a bien une chose qui m’effare à l’hôpital, c’est la prise en compte des ressources humaines.

J’avoue que je viens de la banque. Avec tous les reproches que l’on peut faire à la banque, il y a une chose qui est bien faite (même si à parfaire) c’est la recherche des ressources humaines.

J’y suis rentrée avec une licence de biologie en poche. J’ai démarré au centre d’appel. Ils m’ont formée. Très vite un des superviseur a vu mes compétences commerciales et m’a permis d’évoluer. J’ai grimpé assez rapidement les échelons. J’ai eu des formations. A un moment, un DRH m’a proposé un placard. Il n’est plus DRH, je ne suis plus à la banque.

Tout ça pour dire que les aptitudes étaient recherchées et utilisées.

A l’hôpital, c’est plus compliqué. Là où je suis effarée c’est pour la fonction aide-soignante au bloc chez nous.

Ici, les aides-soignants s’occupent des commandes de matériels. Enfin certains matériels (sondes urinaires, canules d’aspiration…). Le matin, ils s’occupent de décartonner les livraisons, les mettent dans les armoires, et posent les armoires devant l’arsenal afin que l’on puisse ranger. Ils font ça sur plusieurs blocs.

Des aides-soignants, formés aux soins font du décartonnage et des commandes.

Il fut un temps où l’un d’eux était dans le planning des astreintes en tant que brancardier. Un AS au bloc quand tu reçois une urgence, ça signifie que tu peux donner le matériel en 4eme vitesse à ta collègue instrumentiste pendant que l’AS fait la préparation cutanée.

Royal.

Sauf que les brancardiers ont voulu récupérer leur pré carré. Et je les comprends. Les astreintes, c’est une rémunération supplémentaire non négligeable. Si vous mettez des personnes qui ne travaillent pas en tant que brancardiers la semaine et qui prennent vos astreintes, vous ne seriez pas contents.

Alors les AS sont sortis complètement du soin.

– » ça ne t’ennuie pas toi de ne plus faire de soins? »

– » Si mais que veux-tu? Des gens ont décidé que les stock seraient gérés par les AS, on fait quoi? »

Des compétences passées à l’as.

Dans les brancardiers, certains font leur taff. Amener dans la sécurité un patient d’un point A à un point B. Et ils le font très bien.

Et d’autres ont un regard soignant. Ils ont un oeil sur la sat quand le patient est sous O2. Ils rentrent en salle, regardent le scope, savent que l’on est en plein clampage et qu’il ne faut pas trop parler. Etc…

Eux, je me dis que qu’on doit leur sauter dessus à chaque entretien pour faire IDE ou AS.

-« Mais, Des idées, moi j’aime le bloc. Si je fais AS, on va me faire faire des commandes ou me mettre en service. Je ferais bien IDE mais on me le propose pas et j’ai peur ne pas être payé pendant ma formation du coup. »

Alors le matin quand on court à donner la table et faire la préparation cutanée, on appelle les brancardiers pour aider, genre faire le zéro poubelle. (Ndlr: on vide les poubelles en début d’intervention pour ne plus avoir de compresses blanches en salle mais que des compresses radio opaques et être sûr du compte de compresse.)

Brancardiers :-« Mais pourquoi les infirmières nous appellent pour vider les poubelles? Elles ont un Bac +3, elles ne peuvent pas se baisser à vider les poubelles.? »

Cadre « c’est vrai, les infirmières c’est quand même pas compliqué de vider les poubelles. »

IDE :  » Quand je m’occupe des poubelles je ne m’occupe pas des patients. Mettez moi un AS qui fait la prep cutanée et je vous les vide les poubelles. »

Petit coup de gueule du matin sur la fonction d’AS exploitée mais aux compétences sous exploitées.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s