L’astreinte

Quand j’ai accepté ce bloc cardiaque, on m’avait bien prévenu que c’était un bloc à astreinte.

Avantage : ça permet d’améliorer le salaire de base.

Inconvénients: stress et organisation de vie.

Pour avoir des astreintes, il faut avoir fait un minimum d’instrumentation. Du coup je démarre les astreintes en doublure, pour voir comment ça se passe.

Il y a une nuit par semaine en astreinte et un we par mois, en gros.

Les  déplacements sur astreinte, c’est généralement pour les dissections aortiques, les assistances circulatoires (ECMO) à poser et les greffes cardiaques ou pulmonaires.

Mes collègues me préviennent: « Tu verras, parfois, on t’appelle à 2h du mat en te disant que le patient est massé depuis 20min et tu dois venir en urgence pour une pose d’ECMO. Ça te met un de ces stress!! »

Ok je n’ai pas encore l’appel et je ressens déjà le stress.

Et voilà, la première astreinte qui démarre. Ce sera de 19h à 7h.

19h: je suis chez moi. Mes fils sont chez leur père. Qu’est ce que je peux me faire à manger que je pourrais lâcher en cas d’appel?

19h05: option réchauffage de plat surgelé.

19h06: tu vas voir que je vais démarrer mon plat que je vais être appelée.

19h10: plat englouti.

19h11: c’est con d’avoir mangé si vite. Mal au ventre

19h12: vérification du téléphone. J’ai l’air de capter, c’est bon.

19h13: vérification du téléphone. Est ce que j’ai toutes les barres?

19h14: vérification du téléphone. Je devrais m’appeler avec le fixe pour voir si mon téléphone capte.

19h15: c’est sûr  qu’il captait. C’est con d’avoir tester parce que là pendant un moment  j’ai bloqué et le fixe et le portable alors si on a essayé de me joindre c’était mort.

19h16: vérification du téléphone pour voir si j’ai pas un message.

19h17: il est même pas 19h20 ?? Ça passe lentement. Je ne regarde mon téléphone que à 19h30 maintenant car sinon ça va être long.

19h20: fuck j’ai regardé trop tot.

19h30: j’irai bien me prendre une bonne douche pour me détendre en plus il faudrait que je me lave les cheveux. Oh putain mais si on m’appelle et que j’ai les cheveux mouillés ? Pas de lavage de cheveux. Je vais faire un chignon.

19h31: n’empêche que c’est un peu gras là les cheveux. Fuck en plus demain je travaille à la suite de l’astreinte. Ça se trouve, je ne serais pas appelée et en plus demain j’aurais les cheveux sales.

19h32: c’est cool quand même d’avoir un calot sur les cheveux au bloc.

19h35: vérification du téléphone.

20h: option douche sans lavage de cheveux.

20h02: sous la douche, un appel. « Merde, merde » . essuyage de main. « Salut, comment tu vas Des Idées? Ça fait un bail. » « Je peux pas te parler au tel, je suis d’astreinte. » Raccrochage au nez. Mince, ça faisait un bail que je l’avais pas eu. Je lui enverrai un texto au sec.

20h40: après avoir tergiversé pour savoir savoir si je mettais un pyj ou si je m’habillais en tenue pour partir, je me cale dans mon lit devant la télé en pyjama avec une tenue de prête pour m’habiller en 4eme vitesse.

20h41: vérification du téléphone

20h42: n’empêche que dans ma chambre je ne capte peut être plus très bien.

21h00: j’aime bien ce film. J’espère que je ne vais pas être appelée.

de 21h00 a 22h45: vérification du téléphone toutes les 10 min.

22h45: faudrait que je me couche parce que je me lève tôt au pire si je suis pas appelée.

22h46: extinction des feux – je sens que je vais vite m’endormir, cool.

22h53: bip sur le téléphone « Cher ami, j’espère que prière tout va bien (si si si c’est la vraie phrase du mail)…bla bla ..mon mari est mort et j’ai besoin de vous pour sortir l’argent de l’héritage..bla bla.. » Sérieusement !! Ça marche encore ces conneries ?

23h07: j’ai envie de répondre un jour à ce mail, histoire de faire perdre du temps à ces gens.

23h08: c’est con comme idée, j’en perdrais aussi. Allez essaye de t’endormir.

23h10 : vérification du téléphone

23h22: putain, c’est con, j’étais sur le point de m’endormir avant ce mail.

23h45: la fatigue revient. Je m’endors

01h02: vérification du téléphone  rendormissement

01h45: texto « Salut c’est moi. Je t’écris pour te dire que je pense à toi. » Sérieux ?? Qu’est ce qui lui prend ?? C’est juste un pote pourquoi il m’écrit dans la nuit ??

01h46: « Excuse moi, le texto est parti tout seul. Avec ton prénom qui commence par un  A, forcément, t’es en tête de répertoire. J’espère que je ne t’ai pas réveillée. »

01h47: ne réponds pas sinon ça va te réveiller définitivement.

01h48  » Nan t’inquiète … » J’espère qu’il comprendra l’ironie de ma réponse…

01h49: merde du coup je suis réveillée.

01h52: pourquoi personne ne m’écrit à moi dans la nuit pour me dire que j’hante les rêves?

2h03: et l’autre qui me susurre à l’oreille en plein ébat amoureux qu’il m’aime mais rappelle pas par la suite ? J’en fais quoi de lui ?

2h07: larmichettes sur ma vie amoureuse

2h13: sérieusement il s’attendait à ce que je réponde « moi aussi ! »alors qu’il est froidissime avec moi ? J’ai rien répondu, moi.

2h25: ca se trouve c’est ridicule, il ne m’a pas dit « je t’aime » j’ai mal compris. On dit pas « je t’aime » à une femme à laquelle on n’envoie aucun autre signal d’affection.

2h35: imagine j’aurais répondu « moi aussi je t’aime » et qu’en fait il a juste dit ….qu’est ce qu’il aurait pu dire d’autre en fait ??

2h36: larmichettes

2h53: « j’ai mal » peut être qu’il a dit « j’ai mal » parce qu’il avait un peu mal au dos.

2h54: heureusement, que j’ai rien répondu. Le ridicule de la situation, « j’ai mal  » « Moi aussi je t’aime »

2h55: il a été clair avec moi. C’est juste comme ça. Il veut rien d’autre. Non, il ne t’aime pas. Même si c’est ce qu’il a dit. Il devait penser à quelqu’un d’autre.

2h57: larmichettes.

3h02: vérification du téléphone – endormissement

4h18: mail « Profitez des promotions sur les chaussures… » Et si je leur répondais « Je t’aime » ?

4h32 vérification du téléphone – endormissement

5h09 vérification du téléphone – endormissement

6h00: réveil – quelle nuit de merde !

Habillage, chignon direction le travail.

C’est rude l’astreinte …même quand on n’est pas appelée.

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’astreinte

  1. Leomonyork dit :

    Très drôle !!!! J’espère que tu dormiras mieux les prochaines fois !!!!

  2. C’est exactement ça !
    Pour avoir déjà vécu ça, je m’y retrouve complétement à passer plus de temps à regarder son tel qu’à dormir.
    Heureusement qu’après ça va (un peu) mieux.

  3. Naya dit :

    Mon homme est IDE en bloc op. aussi… Les nuits où il est d’astreinte: au début c’était pareil, toujours à vérifier son tel toutes les 3 minutes. Maintenant ça va mieux, une petite vérif’ ou deux, au lit et on verra bien 🙂

  4. celia dit :

    on en veut encore!!! rien depuis avril c’est trop long…

  5. elodie dit :

    Je vient de tomber sur votre blogue je le trouve vraiment super continuer 🙂

  6. Alanisse dit :

    J’ai découvert ton blog avant mon entrée en 1ere année il me semble. Moi aussi je suis en reconversion professionnelle, moi aussi j’ai 2 enfants. Aujourd’hui je suis en milieu de 3eme année. Je n’en reviens pas. Je voulais te remercier pour tes anecdotes et ta franchise. Ton blog m’a souvent rassurée, face à certaines situations ou soins. J’ai tout de même encore des difficultés à me projeter dans cette profession. Parfois une envie de tout arrêter. Mais j’essaye de me remotiver, et comme aujourd’hui je trouve la motivation en relisant 1 ou 2 articles sur ton blog. Donc Merci. J’espère que tu t’epanoui en tant qu’IDE.

  7. Tatiana.18 dit :

    Plus de postes depuis un bout de temps,
    Ton blog est encore dans mes favoris car je te suis depuis un bon moment.
    Je n’ai jamais posté, mais j’espère que tu nous écriras bientôt une anecdote dont tu as le secret.

  8. Merci pour cet article ! A quand le prochain ? 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s