Pince !!!!

J’ai démarré l’instrumentation. Je commençais tout juste à être à l’aise en tant panseuse que je dois démarrer l’instrumentation.

Je commence par le commencement. Préparer la table.
image

J’ai beaucoup observé mes collègues préparer leur table. J’ai essayé de poser des questions quels instruments où ? Pourquoi ? Pour quoi faire ?

Il faut s’habiller (je précise pour les non initiés que je ne suis pas à poil, hein? S’habiller signifie mettre une tenue stérile) et apprendre la gestuelle en stérile. Pas de geste brusque, garder ses mains en visu, ne pas toucher ce qui n’est pas stérile.

Ranger les instruments de manière logique et identique afin que n’importe quel collègue puisse prendre le relais sans être perdu.

Vient l’apprentissage du drapping. Habiller le patient endormi en stérile. Lui par contre il est nu.

Installation du bistouri électrique, des aspirations, des palettes internes de défibrillateur, des poignées de Scialytiques, des lignes de CEC (circulation extra corporelle).

« Incision! »

Et voilà que le chirurgien tend la main sur le côté et dit: « Pince! »

Parfois même il tend la main et mime la pince.

Et parfois encore même il tend juste la main mais je dois deviner qu’il veut une pince (ou une compresse)(ou un bistouri)(un truc).

Et la première fois que j’ai entendu « pince » , j’ai fait défiler un catalogue dans ma tête.

Resano ? De Bakey ? De Bakey fine ? Grande de Bakey ? Blanche Plate ? Bleu ronde ? Bleue titane ? Bleue piquante  ?

Il veut quelle  fucking pince ??

J’ai envie de toute les prendre et de lui mettre dans les mains.

Mais heureusement l’expérience, les débrieffing avec les collègues et la réflexion font qu’à chaque fois que j’entends pince, mon catalogue se réduit.

Si on vient d’inciser, la pince que le chir me demande sera une Resano. Et je sens que bientôt je ne serait plus réactive mais pro active (oh bordel j’ai l’impression d’être retournée à la banque en employant ces mots).

Oui ! Bientôt, j’aurai déjà la Resano en main quand il incisera plutôt que d’avoir mon stress en tête.

 

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pince !!!!

  1. leomonyork dit :

    Je te lis toujours avec beaucoup de plaisir !

Laisser un commentaire

