Hein ???

Dans le bloc opératoire, ma grande difficulté a été de comprendre ce qui se disait.

D’abord entendre.

Il y a du bruit dans la salle opératoire. Celui des scopes, du flux laminaire, de l’aspiration, de la machine à CEC. On rajoute le fait que l’on porte une cagoule qui gêne l’audition et le masque qui stoppe les sons. Pour un peu que votre collègue vous parle de dos et on a le pompon !

J’ai passé mon temps à faire répéter mes collègues. Je montre encore ce que je dois ouvrir pour être sûre que j’ai bien compris la demande.

Et puis le vocabulaire est particulier.

Ma première fois au bloc de rythmologie, le cardiologue se retourne vers moi et me dit : »Donnez moi un desilet 9french. »

J’ai compris :  » 你了解中国? »

Quand on est accommodé au vocabulaire, en entendant la fin du mot on arrive à reconstruire la demande et à réagir de manière adéquate. Mais en attendant j’ai eu de grands moments de solitude !

J’ai eu l’impression d’être une vieille dame pendant ces derniers mois. « LA DAME TE DEMANDE DE LUI DONNER DES LAMES DE BISTOURI!!! »

Je commence à retrouver mon audition, prochaine etape: savoir anticiper la demande sans attendre qu’on me demande.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Hein ???

  1. Pauline dit :

    Hahaha j’ai exactement eu la même impression lorsque j’y suis allée une journée en observation! Déjà que le vocabulaire m’était inconnu mais en plus je n’entendais rien avec les masques!!

    • C’est infernal !

      • Pauline dit :

        Le pire c’est quand tu additionne masque + termes inconnus + chirurgien qui parle doucement +…. Accent étranger!!!!!
        Et oui là où je commence juste à bosser nous avons des chir étrangers avec un accent à couper au couteau! Et la tu as juste envie de pleurer 😱😨😫😫😖😭😲

  2. Camille dit :

    Ca fait un peu plus d’un an aujourd’hui que je travaille au bloc et j’ai encore du mal parfois à entendre !! Mais c’est vrai qu’avec l’expérience tu sais ce qu’on va te demander, donc tu arrives à deviner ou anticiper. Ça viendra tout seul 😉

  3. C’était tellement ça quand j’y suis passé en observation. Avec un plus un chir qui de base ne parle pas trop fort c’était terrible.

  4. Anne Laure dit :

    Vous verrez qu’avec le temps vous saurez d’instinct …
    Je suis aide opératoire dans le privé pour un chirurgien vasculaire selon ce qu’il fait je sais de suite ce dont il a besoin et quoi demander à ide de salle ou lui donner comme matos

  5. a_line dit :

    C’est un peu ça quand on change de service, particulièrement aux transmissions… Y’a toujours des abréviations, sorties de nulle part, et là tu te sens comme une con^^

Laisser un commentaire

