Visite médicale

Remettons-nous dans le contexte. Nous sommes mardi, je dois commencer le lundi suivant.

Je sors du bureau de la direction des soins et je dois aller voir la secrétaire pour préparer mon dossier.

Elle me demande une tonne de papier, je vais pouvoir lui fournir. Je sais où ils sont.

« Le casier judiciaire, nous allons le demander directement. » Petit  regard par dessus les lunettes.

Pas de soucis, pas de délit.

« Ensuite il faut passer la visite médicale. Il faudra me rapporter le certificat d’aptitude vendredi maximum. »

Je vais prendre rdv immédiatement. Magnifique on peut me recevoir de suite. On fait le tubertest. Examen d’urine. Visite chez le médecin.

« Bonjour, alors pourquoi voulez vous travailler à l’hôpital? »

oh bordel, je dois de nouveau donner mes motivations.

Mes stages, je me sens chez moi, je veux travailler au bloc…bla bla bla.

 » Alors, vous devez aller faire une radio, ils me transmettrons les résultats. Donnez moi votre carnet de vaccination. »

« euh, j’en ai pas. »

« Votre carnet de santé, il est où ? »

« J’en ai aucune idée. Entre tous mes déménagements je l’ai perdu. A mon entrée, à l’IFSI on a tout refait. »

« Je ne signe rien sans carnet de  vaccination. Vous ne travaillerez pas lundi c’est sûr. » Pose   mes papiers sur le côté et regarde la porte.

 » J’ai démissionné de mon poste là. Pendant trois ans j’ai fait la quasi intégralité de mes stages ici et tout à coup je ne suis pas apte à travailler? »

« Écoutez, je termine le rdv mais vous m’apportez un certificat de vaccination pour la lecture du tubertest. »

On reprend le rdv. Elle prend un ton moins paternaliste. Nombre d’enfant ? Dépression ? Antécédents ? Antécédents familiaux ?

Elle me prend ma tension. « Vous avez une tension qui est très élevée. C’est courant chez vous ?19/12 »

« Non. Par contre, imaginez ma position. Je démissionne de mon poste que j’occupe depuis 12 ans et vous me dites, de manière définitive, que je ne travaillerais pas ici parce que pas de carnet de vaccination. Imaginez: ma maison a brûlé. Mon ex a tout jeté. On fait quoi ? Parce que pas de travail,  pas de salaire et comme j’ai démissionné, pas de pôle emploi. Je suis seule avec deux enfants et un loyer à payer. Je fais quoi lundi ? En plus j’ai déjà embauché quelqu’un pour garder mes enfants le matin. Je lui dis quoi ? »

 » Non mais il y a des solutions, on va faire les sérologies et refaire des vaccins. Allez faire la radio et on se revoit pour faire la lecture du tubertest. »

Je vais à la radio. « Désolé, j’ai pas de manip radio à cette heure ci. Revenez demain. » À 16h: plus personne. ok. Je reviens mercredi.

Mercredi: aller retour pour faire la radio. Et là, l’angoisse. Et si on me trouve des petites cellules ??

Jeudi: « Bonjour, je viens pour la lecture de mon tubertest. »

« Oui, vous l’avez fait quand? » « Mardi » « A quelle heure ? » « 15h » « Il est 13h c’est trop tôt. »

Ok, je reviendrais demain.

Vendredi :  » Bonjour, je viens pour la lecture du tubertest et avoir mon certificat d’aptitude. »

Lecture, ok. Radio, ok. Sérologies, ok. Contrôle immunité, ok.

Le médecin arrive. Elle me dit que je ne devais pas m’inquiéter juste pour ce certificat, qu’il ne me reste qu’à travailler sereinement. J’en envie de lui répondre qu’elle devait réfléchir avant de faire un chantage de type : pas de carnet de vaccination, pas de travail, mais je n’ai pas envie d’argumenter.

Je dépose mon dossier complet aus ressources humaines.

« Tres bien, à lundi pour signer votre contrat de travail. »

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Visite médicale

  1. Leomonyork dit :

    Ah, mais c’est un vrai polar, ton histoire…ils sont fous dans cet hôpital !
    Tu l’auras mérité ton emploi…en tout cas, je te félicite pour ton courage à surmonter tout ça….maintenant, éclate toi dans ton boulot !

  2. Waouh! Quelle énergie vous avez! c’est touchant et encourageant à la fois de vous lire et de sentir votre énergie 👍 bonne route à vous

  3. cestlinfirmier dit :

    Que d’épreuves … J’espère que tout se passe bien maintenant ! Hate de te relire

  4. caramelau dit :

    Pas de nouvelle bonne nouvelle ? C’est tout ce que je te souhaite pour 2016, trouver ta voue et le bonheur !

  5. Cela me rappelle des souvenirs !!

Laisser un commentaire

