Postuler

Cela va faire un mois et demi que je suis diplômée et je n’ai toujours postuler.

J’y arrive pas. Tous les weekend end je me dis: tu prends le temps de le faire.

J’ai toujours une bonne excuse.

« C’est les vacances, je le ferai en rentrant. »

« Je suis en pleine recherche d’appartement, je peux pas envoyer des CV en même temps. »

« Là, c’est la préparation de la rentrée des petits j’ai pas le temps. »

« C’est la course pour les inscriptions des activités des petits alors je suis super bookée. »

Quelle sera ma prochaine excuse?

Pour être franche avec moi-même, je crois que j’ai peur.

J’ai peur de ne plus être compétente, de me planter, de choisir un service qui ne me convient pas, de ne pas m’en sortir financièrement avec le coût de la garde des enfants aux horaires de l’hôpital, peur de m’embourber dans des explications lors d’un entretien pour expliquer le trou d’un an dans mes études.

J’ai la méga flippe.

J’ai sélectionné des annonces, j’espère réussir à passer le cap ce soir.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Postuler

  1. Nadège dit :

    Si l’on est objectif :
    – les vacances ? Elles sont terminées.
    – La recherche d’appartement ? Certes, mener de front les 2 opérations n’est pas chose aisée mais si tu décroches un job, tu sauras au moins dans quelle zone chercher ton appartement. Et vice versa.
    – La rentrée scolaire ? C’est déjà du passé et tes enfants sont à nouveau dans la routine du quotidien.
    – Pour les inscriptions, ce n’est qu’une excuse très ponctuelle et qui devrait ne pas tenir au-delà de quelques semaines…
    – Pour ce qui est de tes peurs, plus tu attendras et plus ta crainte de ne pas être compétente augmentera. Attendre n’est donc pas le bon plan sur ce point. Pour ce qui est des finances, il te faut de toutes façons trouver un job. Soit celui pour lequel tu t’es battue pendant ces dernières années soit un autre qui ne te conviendra pas. Le choix est donc restreint. En ce qui concerne le choix du service, n’as-tu pas la possibilité de changer ensuite ? Il vaut mieux avoir un poste et attendre quelques temps pour en changer que pas de job.
    – Enfin, pour ce qui est du trou dans tes études, que tu attendes ou pas, il sera toujours là. Et plus tu attendras, plus tu devras aussi expliquer ton attente… Le cercle vicieux.

    La méga flippe, quant à elle, sera toujours là. Elle fait partie de tout entretien d’embauche, de tout changement de carrière. Plus tu feras d’entretien, plus tu gagneras en confiance et saura les affronter. Encore faut-il commencer ! Et une fois lancée, ne pas faiblir ! Et affronter les entretiens avec sérénité et le sourire car c’est un vrai plus.

    Aucune raison que tes démarches n’aboutissent pas et que tu ne trouves pas le job de tes rêves !

  2. etudianteIDE dit :

    Bonjour, des idées et bienvenue dans le monde !!! après tout tes efforts, c’est maintenant le monde réel! Je suis surprise de cette réaction et au même temps elle est complètement humaine. C’est normal avoir peur. Parce que même si tu avais fait des études, changé de cap, tu avais toujours la possibilité de revenir en arrière, reprendre ton poste à la banque…

    Là, les choses deviennent sérieuses! Il va falloir lâcher des choses, absolument. Peut être oui tu n’aura pas le même salaire ou tu perdera un peu niveau financier… Tu as le choix de continuer à la banque aussi…
    Le trou sur le cv, tu n’es pas l’unique à avoir eu le diplôme en plus de 3 ans.
    Un choix en soi c’est aussi pouvoir abandonner d’autres choix, d’autres choses.

    Le passé est passé!!! Libérée, délivrée…

  3. Marge dit :

    fonce !!!!!!!!!!!!!!! la pire peur c’est maintenant….il faut te lancer !! la fuite c’est le pire….vas-y on est derrière toi !

  4. elmsm dit :

    J’ai été diplomée en mars 2015 au lieu de juillet 2014 pour deux raisons. J’ai eu un bébé pendant ma formation, et ce qui devait être mon dernier stage a été un cauchemar, j’ai dû le rattrapper.
    En attendant le DE, j’étais aide soignante. J’ai attendu le dernier moment pour postuler. Par peur aussi. Je crois avoir attendu le 28 février. Heureusement, on m’a prise tout de suite. Ça n’a pas été facile mais ça a mieux été de jour en jour.
    Pour ce qui est de choisir le service qui te convient, au vu de la conjoncture, si c’est la même chose que chez moi, tu prendras malheureusement ce que tu trouveras, dans un premier temps. Ou tu feras partie du pool de remplacement, et tu iras de service en service au gré des besoins et des arrèts. C’est compliqué mais enrichissant…
    Bon courage à toi.

  5. Fred dit :

    En avant! Marche! (Avec la bande son de christophe Colomb!)

  6. Ilse dit :

    C’est comme le Space Mountain en fait: tu fermes tes yeux, tu lèves les bras et une fois que c’est parti, bah ça roule tout seul, même si ça fait des guilis dans le ventre 🙂

  7. Leomonyork dit :

    Fonce, des idées !
    Tu t’es battue pour l’avoir ce diplôme, et apres tout ce que tu as subi au cours de tes études, l’entretien d’embauche sera une simple formalité !
    Tu as peur, de l’échec, de ton nouveau métier, tu as peur et c’est normal. Ce ne serai pas normal de ne pas avoir peur ! Cela montre ta grande maturité et ta pleine conscience des responsabilités que tu vas devoir assumer.
    Mais ta vie privée t’impose de plus grandes responsabilités, l’éducation de tes enfants ! Et tu le réussis très bien !
    Le premier pas d’un long voyage est toujours le plus difficile.
    Je suis une vieille infirmière et j’ai beaucoup de nouvelles infirmières arriver tremblantes en service puis s’épanouir.
    Comme dit dans d’autres commentaires, tu risques de devoir travailler en EPHAD ou dans un pool, les deux sont très formateurs ! Le salaire n’est pas mirobolant non plus !
    Je suis prête à t’aider à distance pour te soutenir !
    Bon courage et crois en tes rêves !

  8. Force et courage à toi. 🙂

Laisser un commentaire

