La négociation

J’ai validé toutes mes compétences à plusieurs reprises durant ma scolarité. Cela fait trois stages d’affilé que je valide TOUTES les compétences intégralement… Il fallait bien qu’il y ait un mais…

Voilà, vendredi, dernier jour du dernier stage, le méga dragon souhaite me faire mon bilan . J’ai dû revêtir ma tenue d’ancienne conseillère financier, celle qui négociait le taux des prêts immo avec ses clients.

Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

-Mon dragon: « Oui tu as un bon relationnel avec les patients, tu sais les accueillir. Tu sais poser les questions. Mais bon, il y a eu une fois où tu as oublié de demander le téléphone de la personne à contacter. »
-Une autre IDE :  » Et puis une fois, tu allais poser un cathéter avec de la bétadine alors que tu n’avais pas demander s’il était allergique. »
-Moi: « Oui enfin j’étais dans la chambre quand tu as posé la question des allergies. »
-Une autre IDE: « Tu aurais dû lui redemander. »
-Mon dragon:  » Tu vois, c’est « à améliorer. En plus les entrées, tu ne les fais jamais vraiment seule. »
-Moi: « Vous non plus vous ne les faites pas seules. Vous travaillez en équipe, il y a toujours une personne qui fait l’administratif et une personne qui pose les questions et parfois une troisième qui pose le cathé. »
-Mon dragon: « Oui mais toi, tu es étudiante, alors tu aurais dû demander à le faire seule pour t’investir vraiment. »
Résultat: deux items sur trois « à améliorer. »

Compétence 2: Concevoir et conduire un projet de soins infirmier

-Mon dragon: « Bon tu sais faire les démarches, mais bon on peut toujours s’améliorer. Il ne faut pas que tu le prennes mal, même nous, on peut s’améliorer. »
-Moi: « S’il y a une case « acquis » c’est que l’on doit bien pouvoir la cocher un jour en tant qu’étudiant. »
-Mon dragon:  » Il y a eu une fois où une patiente était vraiment bradycarde et tu n’as pas donné l’alerte de suite. Même que tu aurais dû monter la vitesse du pousse seringue d’Isuprel. »
-Moi: « Tu m’as interdit toute initiative sur les médicaments même le doliprane, tu ne peux pas me reprocher ensuite de ne pas en avoir pris. » Si, visiblement, siRésultat: 3 items sur 6 « à améliorer »

Compétences 3: Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.

-L’autre IDE: « Bon là, on ne t’a pas vu faire alors on va mettre à améliorer. Et puis tu n’as pas fait beaucoup de toilette il me semble. »
Je sens mon stage partir en fumée. J’ai les larmes aux yeux et je reprends du poil de la bête en négociation.

-Moi: « Ah non, je ne peux pas te laisser dire ça. J’ai, au minimum, fait une à deux toilettes par jour. »
-Mon dragon: « Tu as fait tes coups en douce, on ne t’a jamais vu faire une toilette. Item 3 identification des risques, on ne sait pas si tu l’as fait en toute sécurité. »
-Moi: « Des coups en douce ? Je suis toujours venue vous voir pour dire qui j’allais faire en toilette, si j’allais le lever ou pas et si toilette au lit, j’ai expliqué pourquoi je la faisais au lit. Si vraiment vous aviez un doute sur la mise en danger des patients, pourquoi n’êtes vous pas intervenues sur aucune de mes toilettes sur les deux mois ?? » Les larmes coulent. Crédibilité : zéro sur la forme, 20/20 sur le fond.
Elles se regardent, cochent « acquis ».
Résultat: 3 items « acquis » sur 3

Compétence 4: Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

Mon dragon me rappelle un petit évènement que je vais vous raconter :

Je dois préparer un antibiotique. Je fais le calcul dans ma tête. Elle me demande combien je dois prélever pour répondre à la prescription. Je réponds 9 mL.
Dragon, sur un ton affolé:  » Han ??? 9 mL ??? Tu te rends compte de ce que tu dis. »
Moi, sur un ton inquiet :  » euh???? attends je refais. … je recompte dans ma tête….euh oui 9mL..euh…9.5 ? euh…non c’est bien 9mL. » sur un ton peu assuré.
Dragon: « Tu vois, tu n’es pas sûre des tes calculs. C’est inadmissible. Oui c’est bien 9mL mais tu aurais dû être sûre de toi et pas faire ce que tu penses à peu près. »

Dragon: « Tu te souviens de ce calcul de dose. Ça montre que tu n’es pas assurée. Tu n’es pas encore professionnelle. »
Moi: « Mais je n’ai jamais eu un seul calcul de dose faux. »
Elle:  » Mais c’est peut être le hasard. »
Elles me reprennent aussi sur une erreur de dispensation où j’ai failli donner un comprimé entier de comprimé et pas la moitié.
Résultat: 2 items « à améliorer » sur 8.

Compétence 5: initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.

Les deux en choeur: « Bon là on met « non pratiqué » parce que bon tu ne peux pas faire de l’éducation thérapeutique puisque tu n’es pas infirmière diplômée. On ne le met jamais validé ici. »
Moi:  » Oui mais si c’est mis à valider avant le diplome c’est bien que que l’on doit pouvoir le valider. Je l’ai validé à tous mes stages. »
Dragon: « Mais tu ne fais pas d’éducation thérapeutique. »
Moi: « Ça n’est pas ça, cette compétence. Ce sont toutes les fois où j’explique les anticoagulants aux patients, toutes les fois où j’explique comment va se passer la rééducation, quand je donne les brochures sur les facteurs de risque de l’IDM (infarctus du myocarde) et que je reviens pour demander au patient s’il a des questions, quand j’explique les traitements aux patients. Vous avez vu que je donne pas un médicaments ni un changement de perf sans expliquer au patient ce que je fais. C’est ça cette compétence. »
Elles se regardent ..hésitent.
L’autre IDE: « On ne peut pas te la valider. Tu ne fais pas de l’éducation thérapeutique. Tu préfères « à améliorer » ou « non pratiqué » ?
Moi: « A ce moment là, mettez « non pratiqué », mon école comprendra. »Résultat: 3 items sur 3 « non pratiqué. »

Compétence 6: Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin.

Elles se regardent, avec un air un peu dégouté me disent :  » Bon ça c’est sur, tu communiquent bien. »
Moi, un peu agacée:  » Oui ça il ne faut pas me l’enlever… »
Résultat: 3 items sur 3 « acquis.

Compétence 7 Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle.

-Dragon: « Bon tu as mis du temps à t’intéresser au protocole mais il faut dire que tu t’y es bien mise. « …regarde les items… » desinfection oui…matériel oui…analyse critique..oui.
Pour le circuit des déchets par contre…je ne sais pas si tu sais… »
-L’autre IDE:  » Où vont les DASRI ? »
Je réponds correctement.
-Dragon: « Où est la lingerie ? »
Je réponds correctement. Elles font une moue déçue.
-L’autre IDE:  » Où se trouve la stérilisation ? » Elle regarde le dragon avec un petit air de connivence.
Je réponds correctement sur les différents lieux de stérilisation.  Moue dégoutée
Elles cherchent…
-Dragon: « Ah! une seringue ? Tu la jettes dans quelle poubelle ? »
Dasri. Moue dégoutée
-L’autre IDE: « Et les poubelles dans le service, elles sont où ? »
Je réponds correctement.
-Dragon: « Et après, elles vont où ? »
Je réponds correctement. Moue très dégoutée.
-L’autre IDE:  » Et elles sont descendues combien de fois par jour ? »
-Moi: « Euh?? Deux fois ? »
-Dragon: « AAAAH. tu vois, tu ne sais pas. Tu n’es pas allée assez en profondeur. Tu restes en surface. C’est la nouvelle réforme qui veut ça. Vous restez en surface. Tu aurais dû te poser la question !! A améliorer. »
Résultat: 1 item sur 5 « à améliorer. »

Compétence 8: Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.

-Dragon, avec une moue déçue:  » Bon tu as des connaissances mais bon quand je t’ai posé des question en milieu de stage, tu avais des lacunes. »
Un jour, je vous raconterai cet interrogatoire pharmaco que j’ai eu. Une horreur.
-Moi: « Oui enfin , ce qui est important c’est ce que je sais en fin de stage et pas ce que je ne savais pas au milieu. »
-L’autre IDE: « Oui, oui…mais bon…tu avais des lacunes. »
-Dragon: « C’est la nouvelle réforme, maintenant on se contente de quelques connaissances et puis c’est tout. »
Résultat: tout acquis

Compétences 9: Organiser et coordonner les interventions soignantes.

-Autre IDE: « Bon là, c’est non pratiqué. »
-Moi: « Comment ça non pratiqué ? Quand je coordonne mes soins en fonction des soins à faire avec les aides soignantes pour les préparations de coro  ou  autre ? Quand je demande aux ASH de nettoyer prioritairement les chambres des patients où je dois faire des pansements ? Quand je fais la visite avec les médecin ? Quand j’appelle le labo, la radio, les kinés, les tabacologues, les angiologues ? Quand je fais tout ça, vous ne pensez pas que j’ai compris comment on travaille dans ce service en plurisciplinarité ??? »
Elles se regardent, acquiessent …
Résultats: Tout acquis

Compétence 10: personnes en formation

Non pratiqué, je n’ai pas du tout pris en charge l’étudiante AS. Elle était en fin d’année, très compétente et puis j’ai toujours validé cette compétence à TOUS mes stages. Je ne voyais pas l’intérêt de m’y attarder cette fois ci….

Pour les soins c’est soit acquis, soit non pratiqué. Ça me satisfait. Pas de « à améliorer ». Mais ça m’éclate de noter « acquis » l’entretien d’accueil et examen clinique d’un patient mais ne pas valider la compétence 1…bref…..

Je suis sortie vidée de ces 2h30 de négociation de bilan…2h30. J’en suis sortie en pleurant avec un simple au revoir à l’équipe, en ayant envie de dire adieu quand même. (Bon « allez vous faire foutre » avait aussi bien envie de sortir même si ça n’est pas mon vocabulaire de base….)

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour La négociation

  1. alexandra dit :

    la bonne excuse de la réforme, pour moi ce sont ces IDE les incompétentes car elles sont restées en surface sans savoir quelle stagiaire tu étais.

  2. Sylvie dit :

    heureusement que tu sais négocier!
    des équipes comme celle la forge le caractère et la professionnelle que tu seras! Très efficace à mon avis!
    tu t en es bien sorti!
    bon courage pour la suite et pour l’entrée dans le monde du travail!!!

  3. Hélène dit :

    bonjour,
    je suis moi aussi en reconversion,
    je suis en deuxième année, j’ai passé 40 ans ….
    j’ai eu en fin de première année et en début de deuxième année, les soeurs de dragon comme référentes en stage , avec les  » tu comprends, on ne peut pas te mettre acquis parce que tu as mis trop de temps à l’acquérir ». d’ailleurs je fais un stage de rattrapage cet été …..
    bonne continuation

  4. Virginie dit :

    Mdr… Cale me rappelle de triste souvenir, c’est vraiment une aberration ce système et elle a bon dos la réforme…. j’ai malheureusement subi les mêmes choses que toi avec des excuses parfois qui frisent le ridicule. Il y a vraiment quelque chose à faire avec ce porte folio car il est trop sujet à l’interprétation de celui qui le remplit et tout est sujet à amélioration… de toute façon quand on veut pas on veut pas et certains sont très prompt à y mettre beaucoup de mauvaises volontés.
    Honnêtement en tant que jeune diplômée je peux t’assurer que nos avons tout à améliorer et c’est normal, mais il n’y a pas que nous… ce métier est en constante évolution et pour elles s’est pareil se serait bien que certains ne l’oublient pas…

  5. esi20132016 dit :

    des grosses putes, je ne vois que ça à dire….

  6. louliloula dit :

    Pour avoir vécu ceci sur deux de mes stages,je comprends ton désarroi… Elles étaient toutes deux tutrices ? Parce que j’ai l’impression que les connaissances sur la formation par acquisition des compétences est limitée chez ces deux infirmières. En passant, à partir du moment où on laisse un étudiant faire quelque chose sans le vérifier, c’est acquis… enfin, ce sont encore des notions difficiles à faire passer. Je me suis quand même marrée pour la C5 : tu ne peux pas la valider parce que tu n’es pas infirmière diplômée ^^ hihi, mais bien sûr ! (sur mon avant-dernier stage, moi j’ai eu droit à « tu as de la chance, ici on ne la valide jamais »… wouh so lucky i was !).
    Et au niveau des appréciations Desidéesd’ide, ça a donné quoi ?

    Grosses pensées pour toi… Bon courage !

  7. marion dit :

    Quelle angoisse ce bilan de stage! Comme toi, jusqu’ici je n’ai eu que des rapports de stages excellents, mais effectivement, jusque quand…
    Et ce genre de professionnelles……. j’avais une boule dans la gorge pour toi en lisant ton texte…

  8. Comme dirait la très mélodieuse chanson de metallica « kill’em all ».
    Je connais un service sur Lyon en réa qui arrive à faire pleurer toutes leurs stagiaires. Ceux ne sont que des connasses qui ont un balai dans le … et qui se prennent pour des supers-soignantes alors que ceux ne sont que des manches à co…lles.
    Le plus important est ta future vision du métier. Je pense que tu fais partit des rares soignantes à faire partit des méta-barons. Ta vision est autre que celle du soin. Concentre toi sur le plaisir que tu prendras et comme dirait une autre chanson « Let’s dance to joy division » qui veut dire. Emmerde tout le monde et fais ce qu’il te plaît.

  9. maryline dit :

    Hallucinant et flippant de mauvaise foi, ça fait peur. En tout cas, nous on sent que tu seras une bonne ide

  10. C’est dans ces moments là que tu cries  » SAL******PE !!!!!!! » dans ta tête !

  11. AURELIE dit :

    comment dire!!!!!!!!!!!!!!!!!!! consternée, mais elles sont vraiment des s…….. je suis de l’ancienne réforme, et c’est vrai qu’il y’as des points à améliorer, mais c’est sûrement pas aux élèves de payer les pots cassés. Ne jamais devenir comme ça….

  12. Kipikote dit :

    Heureusement que ce n’était pas ton premier stage, ça serait un coup à tout arrèter, à se dire « à quoi bon? ». Vraiment des garces ces ide.

  13. cordebar dit :

    j’étais formatrice en ifsi ds une vie antérieure; je suis effarée de cette utilisation du « petit » pouvoir utilisé par ces « professionnelles ». sont elles vraiment des professionnelles?
    le principe du port folio souligne le manque d’encadrement des stagiaires; j’ai vue des cas où l’on se rendait compte des insuffisances de l’étudiant au dernier stage.
    leur comportement est honteux et souligne peut être leur propre incompétence. Je me suis souvent accrochée avec mes collègues sur ce que l’on entendait par encadrement, quand il n’y a déja pas d’entretien d’accueil, de présentation de service, quand la 1ère question de l’IDE prenant son poste est « tu sais faire? bon alors vas y.
    Comment peut on évaluer qq’un si on ne la jamais vu travailler, les réformes passent les crétins sont toujours là

  14. Emmanuelle dit :

    Que de souvenirs…Après , moi ça m’a servi pour le futur.Je me disais : je ne serai jamais comme ça avec les étudiants (tes) infirmiers que j’encadrerai. Et je m’y suis tenue, j’ai parfois croisé des ESI qui n’avaient apparemment rien à faire dans le métier , mais je leur ai TOUJOURS laissé une chance , et même plusieurs . J’ai toujours échangé , discuté , cherché à comprendre.

    Voilà, ça sert à ça de rencontrer des personnes stupides !!
    Bon courage, tu es au bout .( au but aussi )

  15. Cécile M. dit :

    Diplômée depuis un an après 15 ans en entreprise, 5 ans d’études antérieures et 38 ans au compteur… Sortie écoeurée de cette formation …. il m’a bien fallu un an pour m’en remettre et reprendre mes esprits … Et au moment d’envisager y retourner… Ton post me renvoie brutalement à tout ce qui m’a tellement pesé dans cette formation et la mesquinerie des relations interprofessionnelles avec nombre de ces petits chefaillons imbus de leurs tous petits pouvoirs …. Et ça me donne envie de pleurer à l’idée d’y retourner ! Bon, quoi qu’il en soit en ce qui te concerne, la bonne nouvelle, c’est que… CA Y EST !! C’EST FINI !!! A TOI LA LIBERTE !!!! Bon courage pour ton entrée dans la vie pro et… prends tout de même quelques vacances avant ! Bravo pour ton parcours et bonne continuation.

  16. Cécile M. dit :

    Je n’avais pas lu tes derniers posts… il semble que mon dernier commentaire ne soit pas tout à fait au goût du jour… Pardonne-moi sur ce point, mais je voulais juste ajouter une chose en fonction des expériences glanées auprès de mes anciennes collègues de promo : si jamais tu passes tes sessions de rattrapage en septembre, plutôt que de considérer ça comme une catastrophe, vois plutôt ça comme une aubaine, un repos forcé que tu n’aurais probablement pas pris si tu en avais eu le choix et qui, j’en suis certaine, sera vraiment le bienvenu une fois passée la déception… 6 mois de break, ce n’est pas ça qui remettra tes compétences en question et à l’inverse, attaquer un nouveau poste reposée et les batteries rechargées, en ayant profité de tes enfants pendant l’été et pris le temps de faire un point sur tes envies de fond, ça OUI ! Ca fera toute la différence… bon courage à toi pour cette toute dernière ligne droite…. Le plus dur est loin derrière.

  17. garcia aurelie dit :

    en étant moi même infirmière D.E et tutrice je suis consterné devoir qu’il y a encore des ide qui réagissent encore comme ça…il faut en parler avec l’IFSI, que le référent de ce stage se déplace et revoit les bases de la reforme avec la cadre et surtout avec « ces vieux dinosaures expertes dans leur domaine ». Pour toi malheureusement c’est trop tard mais il ne faudrait pas que cela se reproduise avec d’autre étudiant. en te souhaitant bonne chance pour ton devenir.

  18. popline dit :

    Les peaux de vache! Tu as bien fait de te défendre, elles ont juste voulu te pourir!! Étant diplômée depuis 3 ans, je reste sur le cul…

  19. penino dit :

    des enfoir*s dans ce genre la y’en a dans tous les métiers… mon chef en est un exemple. nos discussions qd je demande un retour sur mon travail son du même acabit… sauf que moi je suis pas stagiaire et que du coup, j’ai pris la décision de « courage fuyons! » bonne continuation!!

  20. Ping : Rien à redire | Des idées d'IDE

  21. Marion dit :

    Olala. J’ai l’impression de me voir il y a quelques années dans un certain stage. C’était en cardio aussi…. J’aimerais tellement retourner les voir et montrer mon dossier scolaire et mes notations de chaque année. Un stage horrible, et en plus le stage de mon DE (ancienne formation). Heureusement qu’à l’époque nous n’avions que 4semaines de stage et pas 10!!! Il y en aura partout des équipes horribles.

  22. cORDEBAR dit :

    le plaisir du pouvoir allié à l’incompétence de l’encadrement çà a toujours existé, je suis diplômée de 1976 et j’ai été malade lors d’un stage (les oreillons dans un service d’homme , hé oui à l’époque on séparait) J’ai regretté d’avoir été honnête ,car je me sentais en pleine forme, quand à la notation « la surveillante » m’a dit : « vous êtes une très bonne élève , mais comme vous avez été absente la moitié du stage, je ne peux pas vous noter sur 20 je vais donc couper la note en 2 »

  23. Rudent dit :

    Je comprend totalement: mon stage de S2 de 10 semaines en SSR à fini de la meme manière!
    1 semaine avant la fin de mon stage, j’ai fourni à la tutrice (avec qui j’avais tourné 80% du temps) mes démarches de soins et mes recherches. Au début de ma dernière semaine, j’apprends qu’elle est en arrêt maladie. Je prend l’initiative de rencontrer la cadre pour lui demander quoi faire, elle m’a gentiment envoyé promener en me disant de me débrouiller avec les autres IDE. Je demande aux autres IDE s’il est possible de faire mon bilan de stage. Pas très enthousiastes, 3 IDE avec qui j’avais tourné un petit peu, acceptent. Nous nous isolons dans une salle et commençons mon bilan. Tout ce passait plutot pas trop mal quand deux IDE avec qui je n’avais absolument pas tourné ni meme parlé sont arrivés et ont commencé à se mêler de mon bilan. L’une des deux m’a demandé de présenter ma démarche de soins, je lui réponds que je ne l’ai pas aujourd’hui, que je l’ai fournie à ma tutrice la semaine dernière. Indignée, elle me réponds qu’on ne peut se baser sur rien pour faire mon bilan et veut me mettre TOUT non acquis. Les trois IDE du début interviennent et me mettent que des à améliorer…
    Je suis repartie de mon stage en pleurs, quelqu’un a dû venir me chercher je me sentais incapable de conduire à la limite de la crise de panique.
    Ce genre d’IDE qui a subit ses stages et qui essaie de faire pareil a ses futurs collègues ça me dégoûte!!

  24. C’est exactement pour ça que j’

  25. ai décidé de devenir tutrice

Laisser un commentaire

