Petites breves de bloc

Le matin, 2ème jour. Dans les vestiaires.
-« Bonjour, je suis Des Idées, étudiante infirmière en 3ème année, je suis en stage pendant 6 semaines. »
-« Oui je me souviens de toi, on a parlé ensemble hier midi en salle de pause. Je suis Viviane, IBODE »
-« Ah oui pardon, sans le masque, je ne te reconnais pas. »

J’arrive dans la salle d’op, je commence à préparer les antibio (que je n’ai toujours pas compris quand ils étaient donnés), l’adré. Genre, je suis super à l’aise.

Je gère les accueils:  Bonjour-nom-prénom-date de naissance- vérification étiquette et bracelet- A jeun ? depuis quand ? ni bu ni fumé ni mangé ? – On opère quel coté, vous pouvez me le confirmer ? – Avez vous des allergies connues ? – je vous mets des gouttes dans l’œil.

J’habille les chir. Je vais voir l’IADE pour savoir si je peux piquer. Je me présente à quelqu’un que je n’ai jamais vu encore. Il me répond « humphphm humph humhph hmihp  » Rien compris sous masque mais je souris et je fais un signe de la tête genre j’ai tout compris.

Les opérations s’enchainent.

Je croise quelqu’un dans le couloirs. « Bonjour, je suis Des idées d’Ide étudiante en … » « Des idées, c’est Viviane, tu sais l’IBODE.. » « Ah oui pardon. »

Les opérations s’enchainent. Nouvelle équipe de chir.

Je prépare mon patient, je lui scotche la tête en lui disant de rester bien droit. Je trouve que là je l’ai bien installé. Je recule pour admirer mon travail. Je lui demande de ne pas bouger. « COMMENT ? » *tourne la tête et arrache mon scotch* ….fuck….

L’opération est en cours, le chir se tourne vers moi et me demande d’allumer une lumière. L’IBODE est occupée. Je vois un bouton, je demande au chir si c’est bien celui là?

« MAIS VOUS CROYEZ QUE C’EST MOI QUI ALLUME LA LUMIÈRE PEUT-ÊTRE ?? QU’EST CE QUE J’EN SAIS ? » en se gaussant. L’interne me regarde hausse les yeux en l’air pour montrer qu’elle me soutient. J’appuie sur le bouton et j’éteins l’intégralité du bloc. Je rallume, appuie sur le bouton d’à coté, ça marche.Le chir se tourne vers moi :  » D’ailleurs, vous êtes qui vous ? »  » Euh Des Idées d’IDE, étudiante infirmière, en stage jusque… »
« Et pourquoi vous ne vous êtes pas présentée ? » « Pardon, désolée, ça fait deux jours que je me présente, je pensais que je m’étais présentée à vous. » En fait, quand je l’ai habillé, j’ai bien tenté de me présenter mais comme il parlait sans s’arrêter, je n’ai pas pu en placer une.
Il regarde l’anesthésiste:  » Elle s’est présentée à toi?  » Ça le fait sourire « Oui, elle est en troisième année et m’a demandé de la laisser piquer quand c’est possible. » Le chir, vexé: « Elle se présente à tout le monde sauf au chirurgien, quoi. »

Le soir, dans les vestiaires, une personne que je n’ai jamais vu, je lui saute dessus et lui montre ma politesse:  » Bonjour, je suis… » « Des idées d’Ide, oui, je commence à le savoir…. »  » Ah mais pardon Viviane, c’est la première fois que je vois tes cheveux ! »

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Petites breves de bloc

  1. maryline dit :

    suis pliée mais j’imagine que toi sur le moment… non

  2. ELISE dit :

    Au moins tu te présentes et ça : c’est TOP! aucun étudiants de mon service de se présente et meme qd tu leurs dis ….ça ne change rien…..
    Désolant….

  3. Hermine dit :

    Pareil, j’ai ri mais j’imagine que sur le coup c’est autre chose… mais ça construit des souvenirs 😀

  4. lu dit :

    Courage c la derniere ligne droite!

  5. Ping : Ça va coincer… | Des idées d'IDE

  6. pat1986 dit :

    Pour être passé au bloc en prépro et y être maintenant en tant que diplômé, je me rappel d’un chir qui demandait à ce que l’élève se présente et passe par la cadre pour demander s’il était possible d’assister à une intervention… Alors que j’étais en stage au bloc… tout va bien… certains ont juste un égo surdimensionné lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s