Premier jour au bloc.

Aujourd’hui, j’ai eu ma première journée au bloc pour l’avant dernier stage qui doit durer 6 semaines.

Ce matin, j’ouvre un œil, je regarde l’heure: 5h47. Mon réveil n’a pas sonné. Je devais me réveiller à 5h30. Heureusement, j’avais été prévoyante et tout est prêt.

J’adore ce moment où je me lève tôt et que je conduis vers la ville. Je croise des animaux sauvages (mouflons, cerfs, biches, renards…)

J’arrive sur mon CHU. Je dis mon CHU car j’y ai fait la quasi intégralité des stages. J’adore l’ambiance de cet hôpital. Je commence à le connaitre par cœur. Je suis en avance devant la lingerie des blocs. Les brancardiers me demandent ce que j’attends, je leur dis que je suis en avance, étudiante infirmière, premier jour de stage. Un me conseille d’aller prendre un café, un autre me reconnait. « Hey mais je me souviens de toi, tu étais en neurochir avant non ? » « Oui!! » Un grand merci aux brancardiers d’ailleurs, qui m’ont toujours bien accueillie et bien expliqué le fonctionnement des blocs.

Café, papotage,  présentation des blocs, du stage avec d’autres étudiants. La cadre me regarde et me dis: « Je crois que c’est toi qui va tourner sur les blocs. » ok donc je vais voir plein de choses. Je suis motivée. Direction un bureau d’un Ibode qui prend en charge les étudiants.

Asepsie..bla bla bla… pas de bijou…bla bla bla…pas de portable….bla bla bla…. ne pas oublier le patient et lui sourire ..bla bla bla…fixer des objectifs….bla bla bla..la tenue reglementaire…bla bla bla…

Aujourd’hui, je serai au bloc ophtalmo. Je suis accueillie par une Ibode. Elle me propose de gérer l’accueil, mettre les gouttes anesthésiantes, habiller les chir, un peu de desinfection autour de l’oeil,  servir un peu etc…Évidemment, je viens d’avoir un laïus sur l’asepsie, l’IADE a une énorme bague, les cheveux qui dépassent et porte le masque sous le nez. Pourquoi pas?

A un moment, je vais aux toilettes. En me lavant les mains, je réalise que j’ai mon mascara qui a coulé. Pas grave. Je me mouche car je suis un peu malade et là une IBODE d’un autre bloc me dit:  » C’est pas grave, t’inquiète pas, on pleure tous à un moment ou un autre. Le premier jour, c’est toujours un peu compliqué. »

« Non, non, je ne pleure pas, je pense que mon mascara a coulé et je suis enrhumée. » Regard plein de pitié. « Non mais vraiment je ne pleurais pas ! »

Je retourne au bloc. La chir est sympa et m’encourage à prendre des initiatives. Cool. Mais j’ai la sensation d’être un cheveu dans la soupe.

12h, je vais chercher ma collègue étudiante pour déjeuner. Je croise l’IBODE de tout à l’heure.  » Ça va mieux ? » « Non mais je ne pleurais pas. » Regard plein de compassion.

Quand je reviens de déjeuner, dans le couloir, j’entends  » C’est une étudiante, son premier jour, elle pleurait tout à l’heure dans les toilettes. » J’ai eu envie de me retourner et hurler « MAIS BORDEL JE NE PLEURAIS PAS !! » J’ai laissé couler (le mascara)..

Retour au bloc, je commence à être un peu plus à l’aise mais ne comprends pas tout.

« Des idées, donne moi du Victryl 8.0″  » Euh ? oui. » Bordel, qu’est ce que c’est? L’IBODE me montre… La chir m’explique tout ce qu’elle fait, c’est passionnant, mais l’œil c’est quand même pas évident à voir. J’ai vu des cataractes essentiellement et une vitrectomie.

A 15h, commence à avoir mal au dos, mal aux jambes. Je regarde l’horloge. 15h17…15h18….15h18….15h19…non il faut que je lâche l’horloge, ça ne passe pas assez vite.

17h30, enfin, je rentre chez moi.

J’ai mal à la tête, le bourdonnement du bloc me reste dans la tête.

Je fais à manger à mes petits.

« Maman ? Pourquoi tu as pleuré ? »
« Mange ta soupe. »

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Premier jour au bloc.

  1. zyboo dit :

    ca rappelle des souvenirs…..
    bon courage
    Zyboo

  2. maryline dit :

    Et dire que moi, je veux aller faire un tour au bloc (je suis en première année, 2e stage) et il faut que je prépare tout un projet de soin à présenter pour justifier ma demande… promis je ne mettrais pas de mascara !

  3. lu dit :

    J ‘adore! Bonne chance et bon courage

Laisser un commentaire

