Les appli qui sauvent des vies ?

Je viens de lire un article sur MySOS. Une application qui permettrait de contacter les secours mais  aussi des personnes proches de nous capable d’effectuer les premiers gestes en attendant l’arrivée de professionnels équipés.Pour l’instant, ça n’est dispo que sur Iphone si j’ai bien compris.

J’avais déjà téléchargé l’application « Arrêt cardiaque  » dispo sous Android qui fonctionne à peu près sous le même principe,  avec en plus la possibilité de localiser les défibrillateurs les plus proches.

Je ne parlerais de l’utilité de ces applications ou sur le bon fonctionnement. Moi ce qui me frappe dans ces applications ce sont les mots employés.

Pour MySOS, les personnes pouvant être contactées pour effectuer les premiers gestes sont les « anges gardiens » et pour Arrêt cardiaque, les « bons samaritains ».soeur infirmière

(source: http://www.oblates-sainte-therese.fr/v2ost/80-ans/)

Je suis à chaque fois épatée par l’utilisation du registre religieux.

Notre métier de soignant étant une « vocation », une « passion ».

Un formateur nous faisait remarquer que les compétences infirmières avait été divisées en 10 comme les 10 commandements de la profession. J’avais levé les yeux au ciel en me disant que c’était un peu capillo-tracté, mais en fait non. Notre profession(de foi ?) est entièrement définie sous le lexique religieux.

On porte encore des cornettes, non ?

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les appli qui sauvent des vies ?

  1. alexandra dit :

    tout comme les 10 commandements ^^

  2. alexandra dit :

    et je refuse de porter la cornette car cela pourrai abîmer ma magnifique chevelure…parce que je le vaut bien

  3. Dam's dit :

    Hélas, dans l’esprit des gens le métier d’infirmière (je n’inclue pas les infirmier intentionnellement) est encore exercer par des prostituée ou des religieuses!!!!. Tant que cela restera nous ne serons ni valoriser ni revaloriser!!! Perso, moi, homme je fais ce métier par passion et en aucun cas par vocation.
    En tout cas courage à tous les étudiants IDE, c’est un métier très valorisant personnellement que nous exerçons.

  4. chonchon dit :

    Ne sois pas si sarcastique ! toutes les formes de com. sont bonnes à prendre tant qu’il s’agit de sauver des vies !

  5. ide89 dit :

    avant de critiquer le fait qu’il y ait trop de termes à connotation religieuse faudrait peut être revoir les origines de la profession ! rien d’étonnant là dedans quand on connaît un minimum l’historique du métier d’IDE , et c’est très bien comme ça on va pas changer les origines pour faire plaisir à certain(e)s !

    • On peut tout de même faire évoluer le métier tout en reconnaissant les origines. malgré mes racines chrétiennes familiales et les racines chrétiennes du métier, je ne veux pas vivre mon travail comme un sacerdoce et je ne crois pas que cela fera de moi une mauvaise infirmière.

Laisser un commentaire

