Concilier études et enfants…à l’arrache…

Maud m’a écrit un mail où elle me pose des questions sur comment concilier famille et études (elle me fait aussi plein de compliments mais ça reste entre elle et moi..)

Alors Maud, voici mon organisation:

Quand j’ai réussi le concours je me suis dit que j’allais être très organisée. Je suivrai les cours que j’écrirai bien proprement, je les relirai le soir et je ferai bien mes fiches de révisions à l’avance pour pouvoir bien les apprendre…

J’ai tenu quelques temps..mais voilà je n’ai jamais été une femme organisée dans ma vie quotidienne.

Au travail, par contre je suis stricte, chaque chose à sa place, je ne tolère pas le bazar.

A la maison, c’est du grand n’importe quoi. J’accumule des piles de papiers, je pose mes vêtements où je les ai enlevé et je me demande qu’est ce que je peux faire à manger quand un de mes enfants me demande ce que l’on va manger (sous entendu, j’ai faim maintenant !)

Concrètement, je vis à l’arrache. Je travaille bien en cours. Je suis, je participe (entre deux tweets et statuts facebook quand même). Les quelques cours que l’on a à faire chez soi par DVD, je les bosse à l’arrache, à la dernière minute. Parfois même, je ne regarde pas le DVD et je me sers des photocop des PDF mis à disposition sur le DVD. Je remercie Lætitia de m’avoir donné prêté ses copies. Promis, un jour, je te les rends.. Si tu vois en juillet 2014 que je ne te les ai pas rendues, n’hésite pas à me relancer. Oui, je suis aussi à l’arrache avec mes amies…

Mes bonnes résolutions de travailler le soir ? Je suis à l’arrache avec les enfants:

On rentre vers 17h/17h30 en période de cours. Le temps de poser les vestes « non, pas là sur le porte-manteau…et range tes chaussures dans le meuble à chaussures … mais où tu as mis ton cartable ? etc. » , 18h00, il est temps de prendre le bain. Enfin, il est temps de dire aux enfants qu’il est temps d’aller prendre le bain. Mais le temps de les motiver, de les déshabiller « non, ne te jette pas par terre…il faut aller dans le bain, là…. si tu veux je mets de la mousse…. arrête de crier…. non ne mets pas le sèche-cheveux de maman encore branché dans le bain » , il est 18h20.

Là, comme ils sont au calme dans le bain, j’en profite pour leur concocter un bon repas surfer sur internet.

18h45, je dis aux enfants qu’il est temps de sortir du bain « non arrête d’éclabousser maman (et son ordi)… pourquoi tu pleures? tu voulais pas rentrer dans le bain, pourquoi tu ne veux plus en sortir maintenant?…. si tu veux je sors la serviette avec le dauphin. ah bon?  tu exiges le mouton ? non finalement le vélo ? mais tu veux quelle serviette ? celle que veut ton frère comme par hasard ? …. non, arrêtez de crier.« 

Je les mets en pyjama « Quoi ? tu n’aimes plus le pyjama avec le dragon ? Mais c’était ton préféré ? tu veux le pyjama Oui-Oui ? Mais il est au sale, tu as fait pipi dedans (mince il faut que je lance une machine d’ailleurs)« 

Puis je me demande ce que je vais faire à manger et je m’active. Pendant que ça cuit, je lance une machine, prépare le sac des enfants (gouter si besoin, vérification du cahier de liaison, etc.) et discute un peu avec eux. « Mais pourquoi tu veux pas dire à maman ce que tu as fait l’école ? »

19h15/20: on dine « non, mange avec tes couverts… ne t’essuie pas sur le pyjama… mets tes couverts au lave vaisselle mais, non; ne rentre pas, toi, en entier, dans le lave vaisselle.. »

20h10: lavage des dents, visage  » arrête de mettre de l’eau partout… ne vide pas le tube de dentifrice sur ta brosse… comment ça tu as fait caca dans la couche ?… »

20h20: lecture «  Non j’avais dit 2 histoires et un câlin, là il est tard, il faut se coucher…. arrête de remuer dans tous les sens quand je fais un câlin à ton frère… comment ça tu as envie de faire pipi, tu pouvais pas y penser plus tôt ?« 

20h45: je retourne à ma cuisine pour nettoyer la table, terminer de remplir le lave vaisselle, je vide la machine à laver le linge, je prépare les vêtements des enfants pour le lendemain, les miens aussi. Ma douche, mon brossage de dent etc

21h30: bon, c’est trop tard pour le film à la télé, je surfe un peu…bon il est trop tard pour lire les cours et je n’en ai pas la disponibilité intellectuelle. Pas grave je le ferai à l’arrache avant les partiels.

Voilà mon organisation..et pour l’instant ça me réussit…

Cet article, publié dans vie d'ESI, vie de maman/perso, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Concilier études et enfants…à l’arrache…

  1. Aline dit :

    juste un mot…. IDEM

  2. Blanchet dit :

    Je dois dire que j’ai la même vie! Reconversion, enfants 3 et 4 ans, pas beaucoup de temps…Ca va jusqu’ici. Actuellement je suis en stage pour le S4 en neonat, pas facile à gerer les 12h mais on se debrouille! Par contre le cours sur DVD me donne du reve! Tu n’as pas de cours à la fac?

  3. Poops dit :

    marrant, c’est la même ici!(mais ouf, le papa gère bien les Poux)

    et oui, ça me/nous réussit pas si mal (DE J-81 ^^)

  4. Carine dit :

    Merci j’adore! Exactement ce que je m’imagines de ma future vie d’étudiante (rentrée en septembre 🙂 )avec 2 enfants (6 et 3 ans) et un mari à l’étranger pour un an 😦

  5. Gwen dit :

    Tout pareil!! Absolument aucune organisation à la maison, les révisions en dernière minute même si je me dis toujours que je vais m’y mettre… j’ai toujours un autre truc plus intéressant à faire à la place… enfin, ça me rassure un peu, je ne suis pas toute seule ^^

  6. karine dit :

    Et dire qu avec une troizan je me demandais si j allais faire un DU d hygiene….. alors que je suis comme toi impeccable au boulot et hautement bordelique a la maison ……

  7. ORTIGOSA Fanny dit :

    Tiens c’est drôle comme on a toute la même vie et les mêmes nains !!!! Bon j’en ai qu’une et un mari infirmier libéral qui m’aide à gérer, mais c’est pareil, les repas au dernier moment, les négos pour l’histoire du soir…
    Et en ce qui concerne l’organisation du travail, j’ai commencé ma première année en septembre en me disant tu feras tes fiches, tu rangeras tout au fur et à mesure et je finis ma première année (de cours) mi-avril à l’arrache… mdr !!! Merci pour ce témoignage réconfortant (nous ne sommes donc pas seules) et criant de vérité !!!

  8. emilie dit :

    merci merci merci , je ne suis qu’en première année mais je reconnais un peu beaucoup passionnément mon organisation avec mes deux monstres encore merci pour ce blog que je suis a chaque publication 😉

  9. Maud dit :

    Ouaouh , je me lève ce matin, un peu brumeuse, je passe à petits pas devant la chambre du bébé qui finit sa nuit complète (quasi / toute petite tétée à 6h03)-je voulais faire le système de mots barrés que je trouve très drôle mais j’y arrive pas ici- le grand est en vacances chez ses grands-parents, je débute mon petit déj’ , sortie de ma torpeur par les indignations mélanchonesques braillées sur France inter, j’attrape mon smartphone adoré (non, je ne suis pas accro à ce petit appareil dés le matin) et là, stupeur, déjà un post de « des idées » à qui j’ai écrit hier !!!
    Trop contente, je manque de m’étouffer dans mon café au lait en rigolant de son quotidien du soir…
    Bon je suis rassurée : chez moi c’est déjà tout pareil ! Donc pas de raison que ça n’aille pas avec la reprise de septembre…
    Dernier point noir : la crèche qui nous fait lanterner tous les 15 jours depuis 5 mois et …c’est bon..
    Une envie future = aller acheter mes cahiers de rentrée, qui seront sérieux..au moins le premier mois !

    Encore merci « des idées »…
    Maud

  10. aurelie dit :

    Je suis pas encore étudiante mais j’espère l’être en septembre…mais tout ce que je peux dire c’est que je vis ça tous les jours avec mon boulot actuel, donc ça me rassure si je réussi mes concours 😀
    Bon courage les mamans étudiantes !!

  11. Deplume dit :

    Je suppose que tu profites aussi de certains jours de calme (les enfants doivent bien être avec leur papa des fois !) pour te rattraper niveau boulot !
    Courage les mamans étudiantes !

  12. Julie dit :

    Tout pareil !! Je viens juste de passé le concours, mais l’année dernière j’avais repris les cours pour avoir ce fameux BAC et en alternance après les 8 mois de bébé alors j’ai connu tous sa 🙂 j’espère recommencer bientôt 🙂

    Courage a toutes les mamans !

  13. Arceau dit :

    Comme vous dites on est toute pareil. Aujourd’hui en fin de 3eme année, j’ai eu mon ptit baby d’amour en fin de 2eme année il y a 13 mois hors de question de faire un report…pffiuu quelle idée, quel stress…mais surprise j’arrive au bout sans un rattrapage, seulement un stage reporté… alors mamans et etudiante, croyez en vous tout est fesable même avec nos petits loups…

  14. Flo dit :

    Maman d’un petit garçon qui aura 4 mois à la rentrée en 1ère année en septembre, ça me rassure de vous lire 🙂 merci!

  15. maryline dit :

    me voilà à 4 semaines de ma 1re année d’ifsi, et je fais le même constat, c’est rassurant de lire que je ne suis pas la seule à la ramasse à la maison, sur le linge, la bouffe, les minots ! je passe du temps avec mon Moustique rentré au Cp (et moi je suis en petite section comme je lui dis), merci pour votre blog drôle, rassurant et encourageant !!!!!

  16. Michelle83 dit :

    Mon dieu mais tu es dans ma vie c’est pas possible?!!!

Laisser un commentaire

