Sidaction

Je n’ai toujours pas internet chez moi. Je tente le billet écrit via mon téléphone. Je m’excuse donc auparavant des fautes qui vont se glisser car j’ai une maîtrise aléatoire de mon clavier tactile et de l’écriture intuitive.
Aujourd’hui, c’est le sidaction.
Je suis née dans la fin des années 70. Quand j’étais petite, il y avait des émissions à la télé avec des génériques anxiogenes pour faire le point sur l’épidémie. Le sidaction au début c’était toutes les chaînes de télé qui passaient le même programme. Maintenant c’est un petit ruban rouge sur le coin de l’image et un reportage au JT.
Le SIDA c’est devenu une maladie chronique banale. D’ailleurs le médecin venu nous faire cours sur le SIDA nous en parlait comme du diabète. Ce qui n’est pas faux et qui permet de ne pas condamner comme à mon époque une personne contaminée. Ceci étant dit, vivre avec une maladie chronique en général et le SIDA en particuliers n’est pas sans conséquences ne serait ce que pour les effets secondaires du traitement.
À mon époque ( je me sens vieille en disant ça…), on trouvait facilement des préservatifs soit gratuits soit peu chers. J’ai l’impression que c’est moins le cas maintenant. Dans ma fac, il y avait des endroits où trouver des préservatifs gratuits ou des distributeurs, dans mon IFSI, rien. Pourtant ils savent qu’on fait des soirées étudiantes. D’ailleurs tous les titres des soirées infirmières sont très connotées « sexe », vous ne trouvez pas ? Tout ça pour dire que je trouve que la prévention a  bien diminué, le SIDA s’est banalisé. D’un côté, les malades sont moins stigmatisés, de l’autre l’épidémie ne baisse pas et surtout entraîne la flambée de syphillis et autres IST …Je ne parle même pas des grossesses non désirées.
Ce qui m’étonne le plus, ceux sont  le gens de ma génération qui pense qu’à leur âge ils seront épargnés. J’ai le souvenir d’une conversation avec un homme de mon âge qui disait que le préservatif c’est pour les jeunes, que lui il sort avec des femmes « bien » alors on peut quand même se faire confiance. Pourtant il les avait vu lui les émissions avec Klaus Nomi en générique.
http://www.youtube.com/watch?v=p_w5yNDRJKs&feature=youtube_gdata_player
Bref, sortez couverts…enfin sortons couverts. Après 10 ans de relations sans préservatif, il va falloir que je pense à en acheter maintenant. Non, je ne crois pas aux heureux présages de mon horoscope…mais on ne sait jamais ….

Cet article, publié dans vie d'ESI, vie de maman/perso, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Sidaction

  1. farashatun dit :

    Moi aussi j’ai vécu cette période où c’était super médiatisé (normal je suis née en 1975). Je suis de la génération qui a débuté sa sexualité avec le préservatif obligatoirement. J’ai connu Dechavanne qui finissait ses émissions avec le fameux « sortez couverts », je me rappelle le buzz de clémentine celarié quand elle a embrassé un séropositif etc…
    Et effet maintenant je trouve que cette maladie est banalisé et je suis toujours étonnée de voir les lacunes des ados d’aujourd’hui sur le sujet.

  2. Boutterin dit :

    Le retour de Des Idees!!! Quel plaisir!!

  3. Née en 1984, diplômée IDE depuis 2012, ayant fait préalablement des études à la fac, je suis d’accord que les jeunes nés dans les années 90 sont moins sensibilisés au VIH/SIDA.
    Même si je n’étais pas forcément en âge d’avoir des relations sexuelles, j’ai eu régulièrement des campagnes d’informations et des spots qui ont « bercé » mon enfance, t’expliquant que le préservatif il fallait l’utiliser. Donc c’est devenu naturel d’y penser arrivée à l’adolescence…
    Maintenant c’est une maladie comme une autre, à comparer les maladies du Téléthon font plus d’émules…
    C’est triste que les gens ne sentent pas le VIH et les autres IST comme un danger pour leur santé et celles des autres (si on ne se protège pas en étant contaminé, et surtout en ne le sachant pas).

  4. gélule dit :

    Ce qui est presque dramatique, c’est qu’il y a maintenant des gens qui croient dur comme fer que les thérapeutiques mises en place SOIGNENT… mais allo quoi?!! Ça RETARDE l’apparition des symptômes!

Laisser un commentaire

