Premier contact

Demain, je démarre mon stage de S4. Je serais en pédo-psychiatrie. J’ai d’un coté très envie d’y aller, de l’autre…10 semaines, j’ai peur de m’ennuyer.  Je crains aussi d’être brassée personnellement parce que je vais voir.

Ce qui donne le ton du stage à venir, c’est aussi le premier contact avec la cadre. J’entends mes camarades de promo me parler des contacts avec leur cadre et je suis atterrée d’entendre comment ils sont reçus.  » Oh non, c’est pas vrai, on m’a encore collé un étudiant. » « Comment ça? Vous êtes étudiants infirmiers ? Qu’est ce que vous voulez faire chez nous ? »  » Bon, je te préviens je suis blasée des étudiants de la nouvelle réforme, vous êtes tous nuls, et puis ici tu vas faire une MSP toutes les deux semaines. Les MSP, il n’y a que ça de vrai pour évaluer un étudiants. » Il y a ceux qui n’ont pas eu un seul contact avec leur cadre qui est toujours en réunion et qui promet de rappeler et qui ne savent donc pas à quelle heure ils commencent demain.

Moi j’ai du bol. J’avoue être toujours tombée sur des cadres super sympa. Pour mon stage en maison de retraite, elle avait été super douce. Elle m’avait rassuré quand je lui avais dit que j’avais peu de contact avec les personnes âgées, que mon premier stage était en crèche et que du coup, je n’avais pas fait des gestes techniques ni toilettes. En médecine interne, pareil, la cadre avait été très accueillante. On avait discuté une bonne demi-heure  au téléphone concernant la réforme. Ensuite, on m’avait fait un planning pour que je puisse avoir un max de mercredis pour mes enfants.

Pour mon stage qui commence demain, j’ai eu quelques difficultés à obtenir la cadre (qu’est ce qu’ils ont comme réunions ces cadres !!). Elle n’a pas l’habitude de donner à l’avance les plannings pour les étudiants et était étonnée de mon insistance à l’avoir pour au moins 2 semaines. J’ai dû lui expliquer les enfants, une employée qui vient les garder le matin etc.. La semaine dernière, je la rappelle pour la énième fois. Elle prend sa voix la plus douce et me dit: « Je suis désolée de ne pas vous avoir donné votre planning plus tôt. Je comprends tout à fait vos contraintes. » Elle me donne un planning sur deux semaines et me dit que le premier jour j’organiserai le reste du planning avec l’autre étudiante. Elle m’explique comment venir, deux trois petits détails.

Me voilà encore une fois, face à une cadre sympa…pourvu que ça dure.

Cet article, publié dans stage, vie d'ESI, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Premier contact

  1. alexandra dit :

    oui pourvu que ça dure ;).

  2. Etant de la vieille école (stages de 4 semaines) 10 semaines ça me parait une éternité… Bon courage et bonne intégration !

  3. chou18 dit :

    Pour vu que ça dure mais y’a pas de raison moi en tant qu’élève AS je commence demain un stage de 4 semaines dans une MASAP.

  4. Lindsay dit :

    10 semaines, c’est long ! Mais on a pas trop le choix…

    La cadre et le personnel soignant fait beaucoup dans le stage. Si l’équipe est accueillante, aidante, tout se passe bien ! Mais je n’ose pas imaginer les désastres que peut faire un mauvais accueil et une « mauvaise » équipes soignantes/encadrantes, surtout pour un stage de 10 semaines. Alors effectivement, pourvu que ça dure et bon stage !

  5. Virginie dit :

    10 semaines c’est long, je préfère quand on nous coupe le stage en 2 . Tous le long de ma seconde année c’est ce que j’ai fait. Là pour mon 1er stage de 3ème année c’est pareil à nouveau coupé en 2 . Personnellement je préfère ainsi on peut voir plus de choses. Un service de chir par ex viscéral ce n’est pas tout à fait « pareil » qu’un service de traumato, de chir cardio, etc… même si certaines choses sont similaire il y a des différences.
    En ce qui me concerne, je n’ai jamais eu de pb avec les « cadres ». Je vais prendre contact avec al prochaine et on verra. Quant à la réforme, on en entend des vertes et des pas murs… mais on a pas le choix ce n’est pas nous qui l’avons faites et on la « subit ». Quant aux personnels (soignants/ étudiants)si certains s’impliquent cela se passerait pour le mieux. Bon courage pour ton stage

Laisser un commentaire

