Un stage en crèche.

Je reçois régulièrement des messages de personnes se posant des questions sur le stage en crèche, alors je vous en parle.

Mon stage en crèche, je l’ai choisi car j’envisageais sur le long terme de devenir Puer. Je ne l’envisage plus du tout aujourd’hui mais rien à voir avec la crèche. J’ai choisi une crèche en particulier car je savais que c’était une crèche associative avec des projets pédagogiques intéressants, parce que ça n’était pas loin de chez moi et que je savais que je n’allais pas travailler le mercredi (et donc pouvoir rester avec mes enfants) mais surtout parce que c’était un stage de 5 semaines, donc court.

Bien que j’ai des enfants, j’ai appris plein de choses et j’ai pu valider des compétences, notamment la prise en charge d’un stagiaire puisque qu’on a eu une jeune fille en stage de 3ème. J’y ai observé les postures professionnelles (surtout les jugements émis sur les parents, l’intrusions dans l’éducation par l’équipe. Passionnant à observer en termes de relation humaine, la crèche). J’avais fait une petite fiche diversification pour des parents ce qui m’a permis de valider la compétence sur la promotion de la santé (j’ai la flemme de sortir mon portfolio pour vous dire le numéro de la compétence.)

Bien évidemment, j’ai validé la fameuse compétence 3 avec les changes. Je me suis occupée de mettre en place des activités notamment en psychomotricité avec un travail particulier sur une petite qui ne faisait pas de 4 pattes mais essayait de passer directement de ramping à la marche.

Bref, j’entends souvent dire que c’est un stage où l’on ne fait que changer de couches, franchement, non. Il faut voir plus loin (être acteur de sa formation, terme que je déteste mais qui va bien dans ce cas précis….)

Par contre, il est vrai que si le projet professionnel est loin de la puériculture, que le stage dure 10 semaines et que la crèche n’a pas de vrai projet péda….ça peut être long. Dans ce cas, pourquoi ne pas contacter des IDE libérales ? Changer un stage de lieu de vie contre un autre stage de lieu de vie, souvent c’est accepté. Il faut le faire en avance. Je déconseille les IDEL autour de chez soi  car on risque de se retrouver à faire des soins à une personne que l’on connait.

Si d’autres personnes souhaitent témoigner de leur stage en crèche, n’hésitez pas. Je suis aussi toujours prête à publier un billet que vous écrivez dans la rubrique  » On fait des trans » comme l’avait fait ganime !

Cet article, publié dans stage, vie d'ESI, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Un stage en crèche.

  1. Linoa dit :

    Moi j’ai adoré mon stage de crèche meme si, justement, en tant qu’étudiante Puer je faisais 50 pour cent d’administratif…. Directrice de crèche un jour? Pourquoi pas…. Quand je seras saturée par la pédiatrie hospitalière c’est as mal comme alternative….

  2. Nous vous invitons a nous rejoindre et a partager avec nous vos expériences
    http://www.facebook.com/groups/NiBonnesNiNonnesNiPigeonnes/

  3. Farashatun dit :

    Bonjour, je découvre ton blog avec plaisir, cela me rappelle quand j’étais ESI (c’était il y a plus de 15 ans), je consignais mes impressions en stage par écrit. Sûrement si internet avait existé dans tous les foyers j’aurais écrit un blog aussi lol. En tout cas, je me réjouis d’avance de suivre ton parcours et de voir ton regard sur le milieu hospitalier, les professionnels qui t’encadrent, ta formation ..

  4. Bonjour, petit témoignage de mon stage en crèche, ancienne réforme donc 4 semaines. Je n’ai pas détesté mais je pense que sur 10 semaines je me serai sacrément ennuyée! J’ai eu la chance d’être dans une crèche oú il y avait une éducatrice à plein temps, et finalement c’est avec elle que j’ai le plus appris sur le développement et la psychologie de l’enfant . Ça c’est pour le point positif. Sinon le boulot d’AP en lui même ne m’a pas transcendé. À la fin de la journée j’étais juste exténuée d’avoir entendu la chanson du cerf et du lapin une dizaine de fois et d’avoir lu autant de fois la même histoire. J’ai trouvé ça assez rébarbatif .heureusement les enfants sont pleins de surprises et il y avait toujours de petites anecdotes marrantes pour rendre la journée un peu moins monotone. Dernière chose: assurez-vous d’avoir un système immunitaire béton, les enfants partagent tout…sauf leurs jouets!

  5. Céline dit :

    Merci pour ce post !
    Je suis en Stage en Crèche début février pour cinq semaine (stage S3).
    Je ne sais pas du tout s’ils ont des projets pédagogiques. J’ai essayé de chercher des réponses sur le net, mais il n’y a pas beaucoup de renseignement. Du coup, je verrais ce que ça donne au moment venu…

    Je voulais aussi savoir si, pendant ton stage, tu avais lu des livres en particulier traitant sur l’enfant, le développement… ?

    A bientôt pour un prochain post 🙂

  6. Lindsay dit :

    Bonsoir,
    je vous sollicite une nouvelle fois, mais mon stage commence mercredi et je cherche des petits témoignages par ci par la 😉 Je viens de relire votre article et j’ai vu que vous avez fait des fiches pour les parents, de quoi s’agissait-il ? De quoi parlaient-elles ?

    Je voulais aussi savoir comment c’est dérouler (en gros) la première journée. J’avoue, j’appréhende ! Je ne me suis jamais occupé de bébé, n’en ai jamais côtoyer plus de deux heures… XD et je suis un peu timide… Du coup le premier jour et le premier contact me fait peur XD

  7. Dommage que je n’ai pas fait une photocopie mais j’avais fait une petit fiche avec les aliments à introduire en fonction des ages. (genre fruits exotiques, il fut attendre etc..combien de gramme de viande par jour à 8 mois …) j’avais un livre sur la diversification chez moi. Généralement, tu as un petit temps d’accueil des enfants avec jeux libres, une activité organisée,tour des changes et toilette, petite boisson, activité, tour des changes et toilettes, repas, sieste, réveil en douceur et activité calme, gouter, jeux libres jusque l’arrivée des parents..

  8. LudivineM dit :

    Bonjour, je me permets de vous laisser un petit commentaire comme ça au passage. Éducatrice de jeunes enfants, je suis souvent amenée à encadrer des stagiaires ESI. Certes nous n’avons pas la même formation mais nous avons sacrément de quoi échanger. Il me semble juste important de rappeler que le projet d’établissement dont fait parti le projet pédagogique est une obligation légale. Pas de projet = pas de crèche. Bonne continuation à vous.

Laisser un commentaire

