Ma vie de maman: Le poulet du dimanche.

Chez moi, il y a une tradition familiale immuable: le poulet dominical.

Le dimanche, c’est poulet rôti et pommes de terre. Parfois, quand je vais chez mes parents, ils font un autre plat. Même si c’est très bon, il manque un truc au dimanche: le poulet rôti.

La magie démarre à la cuisson. Dans toute la maison, il y a d’abord l’odeur qui diffuse. Vers 11h30 généralement, ça démarre. On se met en appétit. Vient ensuite le choix des pommes de terre. Pommes de terre rissolées (avec ciboulettes !)? Pommes de terre vapeur puis placées en fin de cuisson dans le plat au four pour qu’elles s’imbibent de la sauce? Lors de la cuisson, ne pas oublier de piquer le poulet pour qu’il dégage son jus. Surtout pas d’autres matières grasses, le poulet se suffit à lui même. Un peu de gros sel, du paprika, et c’est tout.

Ce que j’aime c’est quand je suis seule avec mes enfants, c’est que c’est moi qui coupe le poulet. Cela me donne le privilège de manger le croupion. Mon morceau préféré du poulet.

La grande polémique: peut-on manger la peau du poulet rôti ? Je vois souvent des personnes enlever la peau du poulet. Sacrilège pour moi. La peau qui croustille sous la dent et qui laisse couler encore un peu de jus : Bonheur ! Alors, oui, je sais, ça n’est pas du jus, c’est du gras. Oui, ça n’est pas diététique mais qu’est ce que c’est bon.

A table, mon morceau, c’est le pilon, à manger avec les mains évidemment ! Tellement meilleur. Ne pas oublier de se servir en sauce. Oui, je sais, ça n’est pas de la « sauce », c’est du gras. Mais je vais hypocritement continuer à l’appeler « sauce ». Les sot-l’y-laisse, c’est pour les parents, les miens quand je suis chez mes parents, moi dans ma maison.

Le dernier bonheur étant de tremper un morceau de pain dans la « sauce » qui reste dans le plat !

Et vous, quelle est votre tradition familiale

Cet article, publié dans vie de maman/perso, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Ma vie de maman: Le poulet du dimanche.

  1. audeavf dit :

    Miam miam que çà donne envie 😉 Bon dimanche avec tes petits bouts. Il faut savoir décompresser après un stage difficile. Personnellement après chaque stage je m’offre le coiffeur. Petite habitude que j’ai prise

    • Ah mais j’ai trop envie d’y aller là chez le coiffeur. Je crois que je ne suis pas allée depuis la naissance de mon petit….il a deux ans et demi..Faut y aller là !

  2. chou18 dit :

    Bon dimanche à toi, moi mon morceau préféré c’est le blanc et tout comme toi j’adore la peau.Moi ce que je préfère le dimanche c’est quand il ne pleut pas et qu’on peut faire de belles balades en forêt.Bonne reprise des cours demain.

  3. Linoa dit :

    Le s dimanche de pluie, ça évoque le chocolat chaud de ma maman avec des madeleines, qui tient lieu de dîner devant un dessin animé…mmmmmh!

  4. Kin dit :

    Chez nous la tradition du dimanche soir c’est spagh bo.
    Quant au poulet : je craque pour le blanc et …. j’enlève la peau… ok je sors 😉
    Bon courage pour la reprise

  5. guillemet jacqueline dit :

    miam miam je pense que dimanche prochain il y aura du monde chez toi

  6. Louise dit :

    Chez nous chez roastbeef avec des champignons, des haricots verts et des pommes dauphines.
    Cela fait longtemps que nous n’avons pas mangé de poulet rôti, je me le note pour dimanche prochain.
    Quand au coiffeur, j’y suis allé à la fin de mon stage, et je ne suis même pas contente du résultat, donc attention, c’est une opération qui peut être à double tranchant 🙂

  7. Le Dimanche matin on va à la messe ! Non j’déconne… Le dimanche matin c’est piscine puis réunion autour d’un plat qui sent toujours délicieusement bon !

  8. Farashatun dit :

    Depuis que j’ai ma propre petite famille, pas de plat défini un jour, c’est plutôt freestyle chez moi hum.. mais je me souviens petite, ma mère me faisait un croissant au jambon tous les vendredi soir .. ah nostalgie hi hi !!

  9. gélule dit :

    Petite, je me souviens que c’était le steak haché chez le bouché tous les samedi midi… je suivais chaque étapes de la manœuvre avec attention et le meilleur restait le moment ou il le mettrait dans son petit moule à former le bel ovale du steak haché… maintenant… c’est plutot Charal qui me fourni en steak… tout se perd…

Laisser un commentaire

