A améliorer…

Qui dit fin de stage, dit bilan de fin stage.

C’est une feuille à remplir avec pleins d’items capillotractés.

Ainsi donc, tout à l’heure, j’ai eu le droit à mon bilan de fin de stage. Ce qui est amusant c’est de voir la différence entre ce qui est dit et ce qui est écrit.

Exemple:  » C’est bien, les AS ont dit que ça se passait bien avec toi. On peut considérer que tu as validé ta compétence 3. »

Sur le bilan: à améliorer donc pas validée !

D’ailleurs sur ce bilan, je n’ai acquis aucune compétence ( heureusement que j’ai tout validé lors de mon dernier stage).

Pour ce qui est des soins, elles me disent toutes que je fais bien les pansements simples. J’ai d’ailleurs été seule très vite sur la plupart des pansements car on me faisait confiance. Sur le bilan: à améliorer.

Soins d’hygiène et de confort, tout le monde me dit que ça se passe bien pour les toilettes: à améliorer.

A l’oral, on me dit que les entretiens d’accueil sont bons. Sur le bilan: à améliorer.

Dans la matinée, j’ai préparé et posé seule deux PSE d’Hypnovel et morphine. Donc, a priori, on considère que je sais le faire. Sur le bilan: à améliorer.

Oxygénothérapie et aérosols: on me laisse les faire seule: à améliorer.

La plupart des perfusions, on me laisse les préparer seule et les poser seule: à améliorer.

En me rendant la feuille on me dit: « Bon j’ai mis beaucoup de « à améliorer » mais c’est parce que on peut toujours s’améliorer. » Oui mais partant de ce principe, la case « acquis » ne devrait pas exister. Pour pouvoir être présentable au DE, on doit avoir validé toutes les compétences et avoir au moins pratiqué la majorité des soins. Il y a bien un moment où il faut dire que le stagiaire peut acquérir des savoirs et des savoirs faire. Bref, je ne m’attendais pas avoir tout acquis, je ne suis qu’en deuxième année mais ça me fait sourire de n’avoir strictement rien acquis. Enfin si quand même: prélèvements capillaires, prélèvement veineux, mesure des paramètres vitaux. Waouh.

Ce qui m’est étrange, c’est cette impression d’avoir eu une forte évolution dans mes soins, dans la prise en charge, dans l’organisation mais d’avoir régressé sur le papier.

A améliorer…

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25 commentaires pour A améliorer…

  1. ganime dit :

    POur ma part j’ai contourné le problème en insistant sur :
    « Comparer moi a ce que vous attendez d’un professionnel débutant.. bien insister sur le debutant de manière a refouler tous les arguments tels que habileté, habitudes, expérience….
    Vous complétez cela par une auto evaluation bien argumenté par des faits (patient, date, heure…)
    Ca marche pas mal!!!!

  2. Mamzellepeps dit :

    courage les bilans comme ça c’est les filles qui décident qu’elles ne prendront pas la responsabilité de te valider quoi que ce soit! ça va aller tu as encore plus d’un an devant toi pour que ça aille… même si franchement l’injustice fait mal dans ces cas la!! je compatis quand j’ai récupéré mon bilan plus que pas terrible hièr et que je suis a 8 mois du diplome … allé retour a l’école !!!

  3. flipflapplouf dit :

     » ce soin est a ameliorer selon vous hors vous m’avez laissé le faire seule, vous m’avez donc laissé pratiquer seule un soin que je ne maitrisais pas…!!!????  » generalement apres ca… On te dit « oui c’est vrai, c’est acquis » … D’autre part, le tuteur n’a pas a remplir ta feuille seul tu dois etre a coté pour discuter des differents soins :-S

    • Oui j’ai pas eu envie d’argumenter, notamment parce que de toute façon j’ai déjà validé les compétence. Il y a juste sur la gestion de la violence où elle a voulu marqué « non pratiqué »et je lui ai rappelé quelques moments de solitudes.

  4. Poops dit :

    Pour contourner le problème du syndrôme « à améliorer », j’ai mis en place une stratégie machiavélique!
    1. je note tout acte fait, avec qui (soignants) pour quoi (patient) sur la prescription de qui (médecin) et quand (date et heure).
    2. je demande à chaque soignant qui m’encadre de me dire ce qui va, et ce que je peux améliorer
    3. je le note DEVANT le dit soignant
    4. lors du fatidique moment du bilan de stage, je ressors cette feuille!

    C’est malheureux d’en être rendue là, mais je me suis tellement faite avoir (gentiment = on te colle un à améliorer, au lieu de acquis; méchamment sadique= on te colle un « non acquis » ce qui sous entend que tu as tellement le QI d’une huître trisomique que ce qu’on t’a montré, tu as été incapable de le refaire correctement)

  5. Nicky D. dit :

    @Poops>> ça c’est de la stratégie … Je ne sais pas si j’aurai le courage
    @des idées d’IDE>> Moi je prérempli au crayon et je discute après ^^

  6. blob dit :

    Ba moi, je mets souvent « à améliorer » parce que « acquis » voudrait dire que le soin est acquis en général alors qu’en fait, il ne l’est que dans le service (tu peux faire bien 40 fois le même soin, c’est pas pour ça que tu l’as forcément intégré, assimilé, acquis).
    Après, je reste ouvert à la discussion et régulièrement l’acquis se gagne avec une bonne argumentation de l’étudiant. j’aime pas les étudiants qui baissent les yeux pendant qu’on les évalue ( ce seront les mêmes personnes qui, plus tard, baisseront les yeux devant le cadre ou le médecin quand on leur filera un planning pourri voire illégal ou une prescription plus que douteuse)

    • guillemet jacqueline dit :

      idem pour moi; mais en etant de nuit je n’ai que rarement des élèves;jlorsque cela arrive je parles avec elles ou eux au fur et à mesure.comme cela on peut corriger le tir aussitot.le dialogue est important des 2 cotés.l les étudiants( pardon pas des élèves) peuvent nous enrichir aussi avec leur oeil exterieur ; il faut savoir aussi se remettre en question

    • remond dit :

      et est ce que vous tenez compte des infirmières référentes qui prennent un malin plaisir a impressionner les élèves (le pouvoir des petits chefs). le fait de baisser les yeux n’est pas toujours un sentiment de fuite mais tout simplement une peur qui peut avoir été distillée tout au long du stage par certaines personnes et qui du coup fait percevoir une perte totale de confiance en soi

  7. HECKLY dit :

    Etant de l’ancienne réforme, il est vrai que certaines choses me surprennent ou me choquent.

    Mais dans ce que tu as décris, lorsque tu prépares et pose SEULE des PSE d’Hypnovel et morphine (produits qui peuvent s’avérer rapidement dangereux), les inf censées t’encadrer prennent une énorme responsabilité de te laisser le faire seule.
    Il arrive le moindre soucis (sans dire que tu es incapable de le faire, loin de moi cette idée), elles mettent en jeu leur diplôme, mais elles sont incapables de prendre la responsabilité de te valider ce qu’elles te laissent faire les yeux fermés ?????

    Y’a comme un truc que j’ai du mal à comprendre….!!

    • Poops dit :

      c’est « marrant », nous avons tiqué sur la même chose… Il me semble bien plus dangereux pour les IDE laisser un stagiaire manipuler de l’hypnovel ou de la morphine en PSE que de cocher des cases…

      J’en veux pour preuve une élève de mon école, qui a dérobé des morphiniques pour son usage… On a bien du la laisser seule face aux produits… Elle était toxico, elle n’a pas su résister.

    • flipflapplouf dit :

      @blob 😦 justement… Quand vous mettez « acquis » c’est bien sur le lieu de stage que c’est acquis………. Et non en general. Les ides ont le droit de ne pas valider ce soin lors d’un autre stage … Meme si il a ete acquis precedement dans un autre service.

    • guillemet jacqueline dit :

      tres ancienne réforme ces produits etaient seulement en réa et aux urgences avec toujours un medecin present dans le service ;malgré 20 ans de De j’ai toujours de l’apprehension lorsque je manipule ces produits

  8. Poops dit :

    Mais cette histoire d’évaluation d’une pratique qu’on quottera « acquise » ou « à améliorer » etc, c’est bien sur UNE pratique dans UN service donné!

    Ce qui signifie qu’une même compétence, ou pratique peut donc être acquise dans un service, et à améliorer dans un autre! Ce sera à l’IFSI ou au jury final de trancher.

    Il n’est pas demandé aux soignants qui nous évaluent de nous évaluer en général, mais dans un contexte particulier, aka le service qu’ils connaissent, avec des pratiques qui sont leur quotidien!

    Honnêtement, il y a énormément à dire (et à faire) sur l’évaluation lors des stages… déjà que le port’folio cause parfois chinois…

    @Nicky D: j’en suis venue à ça à force de m’entendre dire qu’un soin peut toujours être améliorer… En raisonnant comme ça, on restera toute notre carrière ESI! Je pars du principe que si on me laisse faire un soin seule, c’est que l’IDE a évalué ma pratique, qu’il me considère apte à effectuer le soin auprès du patient, sans danger.

    Trop facile de dire qu’on ne veut pas prendre la responsabilité de noter acquis un geste ou une compétence, alors que quand il s’agit de se décharger du service sur le/la stagiaire! Si on nous laisse faire seul, c’est qu’on est apte, donc le soin est acquis.

  9. Amandine dit :

    J’ai mis en place à peu près la même stratégie que certains… C’est à dire que je note tous mes actes encadrés jour après jour et je fais valider et noter ce que je dois améliorer par l’IDE ou l’AS qui était avec moi lors de ce soin et le jour du bilan, je ressors mon petit cahier… c’est malheureux à dire mais ça fonctionne… Il faut surtout arriver à argumenter le pourquoi du comment sur ce stage ce geste est acquis et c’est pas le plus simple. J’ai eu trop de stages où je « laissais » remplir mon portfolio sans dire mots même si justement sur certains soins elles me laissaient seule car j’osais pas… Résultat : mon référent pédagogique m’a dit : WOW va falloir valider des gestes et des compétences parce que c’est bien beau les à améliorer mais ça vous mènera pas au DE.. et bam.. donc dernier stage j’ai tout noté de A à Z et j’ai validé 6 compétences et tous mes gestes pratiqués. Donc surtout bien argumenter et garder une trace de ce que tu as fais encadrée ou même seule car si on te laisse seule pour un soin c’est qu’il est acquis par défaut ou alors elles sont inconscientes et toi aussi par la même occasion. Bon courage pour la suite ! Je suis également en 2è année S4 😉

  10. Louise dit :

    Quelque part, tout cela me rassure: première année et premier stage, je n’ai validé que les soins d’hygiène et de confort, tout le reste étant à améliorer (ou non pratiqué). Et encore j’ai du insister parce que j’ai fait tous ce soins (toilettes notamment) toute seule pour palier à des absences, si on me laisse seule c’est que l’on considère que je sais faire non? Ma tutrice a dit « puisque tu es en 1ière année, tu ne peux pas avoir acquis quoi que ce soit même si je n’ai pas beaucoup de critiques à te faire sur ce que tu as pratiqué ». Les observations sont plutôt positives. Je ne sais pas si cela ira pour valider mon stage. J’ai trouvé cela difficile être en stage: toujours faire attention à tout, à ce que l’on fait bien évidemment mais aussi à ce que l’on dit, à comment on est … on est jugé sur tout. J’ai beaucoup donné, je me suis investie, j’ai évolué (dixit les infirmières) et au final cela donne ça, zut.
    Bref je note le truc de tout noter, de tout faire évaluer au coup par coup.

    Miss « idées d’ide » je lis ce blog depuis ses débuts et je l’apprécie vraiment d’autant plus que j’ai à peu près le même profil (un enfant en plus et pas encore solo, mais bon … presque), je vois ce à quoi je peux m’attendre, je me retrouve dans certaines situation et cela m’aide à me dire « je peux y arriver ».

  11. baby dit :

    idem pour moi, même si les stages se passent bien, la notation pêche souvent car les 3/4 des soignants ne savent pas lire et utiliser le portfolio. donc le système du cahier tenu au jour le jour, et validé au jour le jour par les soignants présents, fait son chemin: plus question d’être spectateur de sa notation. on nous demande d’être acteur de notre formation ? et bien en voilà une bonne occasion !

  12. Vieille IDE dit :

    Dans mon service, nous avons mis en place une feuille que l’étudiant garde toujours avec lui.
    Sur cette feuille, il doit noter les actes qu’il voit ou qu’il exécute en présence d’un professionnel.
    Il y a également 3 cases pour que les professionnels valident le soin. Le soin doit être validé par 3 professionnels différents. Ainsi , le jour où on remplit le portfolio, pas d’hésitation possible.
    Nous travaillons actuellement sur une harmonisation des critères de validation.
    Comme je suis tuteur, je jette souvent un oeil sur la feuille pour savoir où en est l’étudiant et l’aider à remplir ces objectifs.
    Et le portfolio est rempli avec l’étudiant !!!

    • Amandine dit :

      C’est une bonne idée de le mettre en place en service ! mais ce n’est pas fait partout d’où la nécessité d’en tenir un toi-même bien que ça ne soit pas « proposé » par le service. Et oui avec l’étudiant.. mon 1er stage les IDE n’avaient pas voulu que je remplisse avec elles… car du coup je n’aurais pas pu faire mes toilettes… ben à la fin j’ai eu un bilan plus que minable car je n’ai pas pu argumenter et faire valoir tout ce que j’avais appris sur ce stage. Nous sommes maître de notre formation on nous le dit assez donc surtout ne pas hésiter à imposer son petit cahier en stage ! Bon courage à tous et les IDE n’oubliez jamais le statut de stagiaire ça vous permet d’être plus humain car beaucoup l’ont zappé…

  13. lulea dit :

    Courage!
    Je suis diplômée de septembre 2012, donc 1ère sortie de la réforme des études… Combien de fois l’ai-je entendue celle-là, « je te mets à améliorer parce qu’on peut toujours s’améliorer, même moi »… Ah bon, donc tu sous-entends que tu ne devrais pas être diplômée?!!
    Au final j’en venais à être limite agressive et à défendre chèrement ma peau lorsque venait le moment de remplir le portfolio. La stratégie décrite par plusieurs, consistant à tout noter en faisant valider les actes au fur et à mesure du stage est une bonne option, tout comme celle d’être au clair soi-même avec les conditions pour valider ses acquis, pour pouvoir expliquer clairement les choses aux IDE sur le terrain, qui n’ont pas forcément été formées.

  14. Marie dit :

    Moi je leur dis carrément: si je suis seule pour faire un soin ou qu’on le laisse encadrer d’autres élèves sur ce soin c’est qu’il est acquis! Sinon ca veux dire qu’on me laisse pratiquer sans aucune règle de sécurité envers le patient.
    En général ca fonctionne! Après si on ne veux pas me valider quelque chose que j’ai déjà valider plusieurs fois avant je laisse courir, mais les nouveaux soins, je me bat bec et ongles!! 😉

  15. Emmanuelle dit :

    Bonjour, oui, on peut toujours s’améliorer, même pour les personnes chargées de vous évaluer, effectivement, viendra un moment ou vous devrez exprimer votre malaise et faire valoir vos capacités, cela permettra peut être a un prochain esi d’être évalue plus sérieusement . Étudiant , on ne peux vous demander la dextérité et l’expérience d’un professionnel, dextérité que vous mettrez en fait parfois des années a acquérir une fois diplômée ! Courage et ténacité !

  16. Ah les fameux bilans de stage, qui laissent parfois un gout amer. C’est loin d’être toujours objectif et représentatif de la réalité. Mais il faut l’accepter et continuer d’avancer. Ce qui est bien dans ce métier c’est que chaque jour nous apprenons, nous nous perfectionnons toujours un peu plus. Courage, pour ma part j’ai eu droit plusieurs fois à des notes et des commentaires peu glorieux, ça remet les idées au clair et nous donne l’envie de faire mieux !

  17. Cla dit :

    Bilan de stage hier : sur la feuille, dans les commentaires « attention a ne pas oublier le rôle propre de l’IDE, a savoir les soins de nursing ». Sur mon parcours de stage, la compétence 3 a été validé partout, ainsi que l’acte « soins d’hygiène et de confort ». De plus, il n’y avait que des supervision à la toilette, que j’ai fais … je n’ai pas tout compris

  18. Yannick - IDE (de la réforme :p) dit :

    Le classique « on peut toujours améliorer nos compétences » des IDE qui n’ont rien compris à notre réforme ^^
    Courage, c’est juste un stage, t’auras mieux au prochain 😉

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