Mes nuits sont elles plus belles que vos jours ?

Mes nuits sont elles plus belles que vos jours ? ( c’est adapté d’un titre de film pour les plus jeunes d’entre nous.)

Non, je ne pense pas, ou alors vous passez vraiment de sales journées.

Ainsi donc, cette semaine, j’étais de nuit. Grosse semaine de 5 jours.

Lundi, mardi, j’étais assommée. A partir de minuit, j’étais au ralenti. Je me suis vue lors d’un entretien d’accueil à 4h du mat bien galérer pour trouver un mot.

« Euh, Madame, est ce que vous avez un régime alimentaire particulier, vous mangez de tout ? »

« Oui je mange tout. »

« Et  euh…..je veux dire…euh…est ce que vous êtes …euh…comment on dit déjà ? »

« …. »

« Si, vous savez, le truc avec le sucre. »

« … »

« Vous mangez du sucre sans restriction ? »

« Bah je fais attention mais je mange du sucre oui. »

« Nan mais je veux dire…(Bordel, c’est quoi déjà le mot…le truc là avec les insulines),  vous n’avez pas d’injection d’insuline ou alors un traitement qui s’appellerait Metformine ou glucophage par ex ? »

« Euh je ne comprends pas ce que vous me demandez Madame. »

(Putain c’est quoi ce mot !!!!??? ….DIABETIQUE !!!)  » Madame, vous n’êtes pas diabétique ? » ( Ouf! Je l’ai retrouvé)

Ça n’est parfois pas simple de faire l’entretien d’accueil, la nuit, surtout quand les lits sont pleins, que le patient qui arrive se retrouve dans le couloir, mais si en plus les Urgences te font des blagounettes…

Appel des Urgences: « On vous envoie une dame avec suspicion de pyelonéphrite. »

Arrivée de la dame: « Alors madame, concernant la douleur, vous avez mal où exactement? »

« J’ai très mal au ventre, vraiment l’estomac me brûle. »  » Ok, et le dos ? »  » Ah, non pas mal au dos. »  Coup d’œil sur le dossier : gastrite. Merci.

Maintenant, ça va mieux quand même. Je suis moins au ralenti sur mes deux dernières nuits. Je trouve mes mots etc.

D’ailleurs, avant hier, accueil de nuit.

 » Madame, êtes vous diabétique ?  »  » Oui un petit peu, parfois, mais pas trop. » ( Elle était un peu perturbée…).

Allez dernière nuit ce soir… Heureusement je suis avec des soignants qui m’apprennent pleins de chose.

 

 

 

Cet article, publié dans stage, vie d'ESI, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Mes nuits sont elles plus belles que vos jours ?

  1. cécile dit :

    Haha je me revois pendant mes entretiens d’accueil aux urgences médicales… en angleterre ( vive erasmus)… Enfin j’avais l’excuse d’être étrangère pour ne pas trouver mes mots en fin de nuit 😉 Il faut prendre l rythme, ça va aller 🙂

  2. Marie dit :

    Ca me fait penser à moi…
    sauf que c’était de jour et que j’avais pas fermé l’oeil de la nuit!
    Distrib des medocs a midi, l’IDE me passe ceux d’un Mr et je rejette un coup d’oeil sur la pres’ (sur PC) pour être sure. J’étais a 1m de l’écran et jlui dis « Euh, nan, c’est pas le bon medoc là »… Si, si, sauf que quand j’ai pas dormis j’ai VRAIMENT besoin de mes lunettes! XD

  3. chou18 dit :

    Bon courage pour ta dernière nuit.

  4. chloe dit :

    bon courage pour ta dernière nuit. je suis actuellement en fin de 2ème année et demain je commence mon stage pour 10semaines en et j appréhende, et je vais surement faire des nuits mais je sais pas du tout comment ça se passe dans un service de chir’.

  5. sophie dit :

    bon courage à toi pour cette dernière nuit moi je suis en formation aide soignante et je finis dans 4 jours mon stage en psy.

  6. Véronique dit :

    Les nuits en chir, il y a les surveillances classiques, les antalgiques, la glace, les perf…Pas de risques d’entrée en pleine nuit comme en médecine (à partir de 4h, même quand les urgences ont dit,dès 23h, qu’ils nous l’envoyaient illico!) …

  7. Véronique dit :

    Et « mes nuits sont plus belles que vos jours », c’est d’abord un livre de Raphaëlle Billetdoux qui a été adapté au cinéma par Zulawski en 1988 (du temps où il vivait avec Sophie Marceau).;-)
    Je n’ai aucun souvenir du livre que j’avais lu, pas vu le film…

  8. Céline dit :

    De nuit depuis 6 ans… moi c’est le matin que je ne trouve pas mes mots… je ne suis pas du tout mais alors pas du tout du matin !! 😀
    La nuit, c’est un rythme à prendre et ce n’est pas en 1 semaine qu’on l’a, donc c’est sûr que ça a du être hyper dur pour toi !!!
    Je t’avoue quand même que y’a des nuits, quand on a pas arrêté de courir partout en 10h30 que le matin, au moment des trans, on perd nos mots !!! 😀
    Bon courage pour ta dernière nuit !!! :*

  9. Etienne dit :

    ah que de souvenirs me viennent en te lisant !!! les premières sont toujours les plus belles et les plus mémorables !! On s’en rappelle toute sa vie. Heureusement pour toi que tout ce termine bientôt. Bon courage pour cette dernière !!!

  10. Yannick - IDE dit :

    OUIIII maintenant que je suis de nuit (1mois), c’est juste magique : moins de passage (Urgences), moins d’effervescence humaine (pas de chef, moitié moins de personnel, moins de visiteurs), c’est tellement plus agréable.
    Après il faut tenir le rythme et j’admire au quotidien mes collègues qui doivent en plus, gérer leur vie de maman quand elles rentrent (alors que moi, je rentre, je me couche et ne me relève qu’à 16h :))

Laisser un commentaire

