Putain…2 ans….

Vous vous souvenez de Chirac aux Guignols? Bon, évidemment, je m’adresse à ceux d’entre nous qui comprenaient ce qui se disait à la télé en  93.

Deux ans…Là je suis en train de réaliser que j’en ai pour encore 2 ans !

 2 longues années à aller en cours, aller en stage.

2 ans de démarche de soins, avec quelqu’un par dessus mon épaule qui me dit: « Mais tu ne penses pas que tu devrais prioriser autrement ? » Je re-priorise et là une autre personne passe par dessus mon épaule et me dit que quand même elle aurait priorisé comme ça, comme ça. Oui, donc comme j’ai fait au début quoi. Et à  me dire que noter une diurèse c’est du rôle prescrit et non du rôle propre et une autre l’inverse.

2 ans à essayer de s’intégrer à une équipe de stage pour s’entendre dire:  » Tu devrais rester à ta place de stagiaire quand même. » Mais que si tu ne parles pas trop : « Tu devrais essayer de t’intégrer. »

2 ans à s’endormir face à une formatrice de l’IFSI qui a un doute: « Si ! Là vous savez, le truc au niveau de la cheville. Oh, ça ne me revient pas.  Ah si ! Achille. Le talon ? Le tendon? Je ne sais plus. »

2 ans de rumeurs qui vont circuler dans l’amphi.

2 ans de « Tu es sûre que tu sais faire un bilan? »  » Oh bah, hier j’ai piqué dans un PAC mais si tu veux aujourd’hui tu peux me superviser pour une prise de sang. Je t’attends pour les glycémies, hein ? La tension ? Ça va ? Je peux la prendre au patient ? Promis je lui rends. »

2 ans de cadre qui me dit : « Je t’ai changé ton planning, tu es étudiante alors tu as du temps. »   « Oui c’est pas comme si j’avais acheté des billets pour le spectacle pour mes enfants. » ( 8 euros la place  le théâtre pour adulte ou enfant, même prix !)

2 ANS !!!

Petite annonce: Cherche enthousiasme perdu entre la nuit du samedi au dimanche. Il était assez volumineux et souriant. Si vous le retrouver, merci de me recontacter des_idees_d_ide@yahoo.fr,  il est indispensable à ma survie !

Cet article a été publié dans coup de gueule, vie d'ESI. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Putain…2 ans….

  1. tania dit :

    Comme je te comprends… Je suis en première année, bientôt 2 mois que j’y suis en j’en peux déjà plus de la mal-organisation de mon ifsi et compagnie…

    Courage !!!

    3 ans dans une vie c’est rien 🙂

  2. Melany dit :

    Je ne savais pas que tu étais en (tout début certainement) de deuxième année! Je te rassures des baisses de moral, des crises de nerfs et de stress à cause de l’école ou des stages et des partiels tu vas en avoir d’autres! Bon ça ne remonte pas trop le moral ça, tu vas me dire 🙂 mais patience lol
    Les années vont très très très vite passer, je suis en début de 3ème année et j’ai l’impression que c’était hier la toute première rentrée… Et dans 8 mois déjà le TFE…
    Même si c’est très dur, que tu vas t’arracher les cheveux de la tête, avoir des crises d’urticaire à cause du stress, que cent mille fois tu auras envie de tout plaquer pour retourner à une vie « normale », correcte et surtout une vie sociale, ne perds JAMAIS de vue ton objectif premier, gardes le en tête à chaque instant de doute, a chaque instant de ras le bol : ton D.E!!!!! Bon courage et surtout si tu as besoin de quoi que ce soit je suis là, solidarité oblige 🙂 amicalement Mélany

  3. Véronique dit :

    Le coup de cafard de novembre-décembre de la 2ème année… Une IDE m’avait même dit que je ferais mieux d’arrêter les études, vu ma morosité… Et puis, il y a eu un changement de stagiaires de 1ère et 3ème année et l’ambiance a changé du tout au tout, on a rigolé comme des malades, en prenant en charge les patients les plus lourds du service, résultat, on a eu des appréciations mirifiques et le moral était reparti au (plus) beau fixe!
    Accroche-toi! 🙂

  4. cécile dit :

    Salut! Sache que ça va passer très vite. En début de deuxième année j’étais dans le même état d’esprit que toi. Ne désespère pas. C’est super dur au jour le jour mais d’un coup tu te retrouves à quelques jours de la fin de la guidance du mémoire et à trois mois du bout… Le temps passe vite ne t’inquiète pas 😉 et le plus dur est passé ( à mon sens la première année est horrible! )
    Courage! Cécile

  5. alexandra dit :

    je suis passée par la même période en 2ème année puis juin est vite arrivé et ho! miracle! La 3ème année, enfin je vois la lumière au bout du tunnel. Alors quand on me disait 3 ans c’est vite fait et bé c’est vrai, finalement 3 ans ça passe vite. Allé je t’envoi un peu mon enthousiasme (oui j’en garde pour faire mon TEFE) et surtout ne lache rien :).
    PS : j’y ai eu droit aujourd’hui à « reste à ta place de stagiaire » ben ça calme…surtout quand c’est une IDE qui me fait cette remarque de la part des AS.

  6. meleuh dit :

    Courage, la formation est dure, pleine de remise en questions de hauts et de bas, on est tous passés par là et on a tous fini diplômer, un seul mot à te dire accroche toi et dit toi que dans 2 ans tout ça ne sera qu’un souvenir 😉

  7. mibou dit :

    Ah tu n’es qu’en début de 2è année!! Je pensais que tu en étais plus loin vu la manière dont tu écris, et tout ce que tu as déjà pratiqué.
    Courage, les études sont éprouvantes, mais c’est vrai ça passe vite, et après bonheur!!!
    Tu passes de la « moins que rien » à une professionnelle respectée, ça fait très bizarre au début, mais en meme temps comme ça on se dit qu’on a pas fait tout ça pour rien!
    Tout ça pour dire qu’iIl faut s’accrocher, tu as un super métier au bout, et malgrè tout ce qu’on peut entendre, de la reconnaissance aussi!

  8. Yo dit :

    Que je comprends ce coup de moins bien… Je suis un peu dans le même état d’esprit que toi, la différence c’est que je suis en début de 1ére année, et qu’il me reste 3 ans…Putain 3 ans…

    • Nurse Mary dit :

      La première année c’est la pire en ce qui concerne les remises en question!!! Parce-qu’on repense à ce qu’on a laissé pour les études!!!

  9. Isabel64 dit :

    salut!!
    je suis diplomée depuis juillet 2012.la 2ème année avait était terrible pour nous.on avait débuté tout les processus avec les medcins comme avant la réforme puis 10 semaines de stages plus tard on nous annonce qu’il faut qu’on se repaie tous les cours version fac!!!j’ai cru que j’allais poser une bombe au moins une dizaine de fois à notre ifsi tellement c’était pourri l’organisation et qu’on se sentais démunis et seul!!!mais courage après le semestre 3 ca passe vite ya moins de cours plein de stage et tu sens la fin approcher.et après tu emmerdes tous ces professionnels qui ont oublié qu’ils ont eux aussi était stagiaire et certainement pas parfait.
    courage je fait partie de la première promo diplomée de la nouvelle réforme et makgré tout on y est arrivé!!!!!

  10. sophie dit :

    Reste motivé, c’est le plus important. Diplomée depuis 8 ans c’était déjà comme en IFSI et en stage. Les choses ne changent pas !

  11. Nicolas dit :

    allez, courage, le stage est bientôt terminé. Même si la période d’école à ses problèmes et ses difficultés, elle va te permettre de souffler un peu…

  12. Camille dit :

    Je suis diplômé depuis Avril, et je me dit « waaaa déja 6 mois. » Le temps passe super vite.
    Accroche toi, dis toi que ton stage est bientôt terminé, après tu en aura un autre et ton moral repartira au beau fixe. Les périodes de cours sont peut être chiantes, mais ça fait du bien au moral aussi, ça permet de souffler.
    Tu sais même quand tu sera diplômée, tu aura des moments de doutes, tu voudra baisser les bras parce que les médecins te testent, l’équipe aussi, et la tu te dis « Mais merde, j’ai pas eu mon diplôme pour rien, j’ai pas fait 3 ans pour rien ! ». Que ce soit en tant qu’étudiante ou en tant que professionnelle, tu sera toujours testée (ou alors j’ai cette impression parce que j’ai 21ans et que je suis le bébé de l’équipe?!)

    J’ai été surprise de voir que tu étais « seulement » en début de 2ème année, tu as l’air d’avoir fait pas mal de pratique, de savoir pas mal de choses … Allé courage, ne baisse pas les bras, je peux te dire que la 2ème année est la plus difficile, mais après le temps passe tellement vite que tu voudrai qu’il s’arrete!
    Courage !!

  13. Nurse Mary dit :

    La deuxième année est compliquée parce-qu’on a l’impression de stagner complètement! Je commence la 3ème et finalement, on se dit qu’il reste peu de temps à tenir! Le point positif c’est la liberté qui nous est donnée en stage! Bref, la formation est dure à toutes les étapes mais on prend du recul!

  14. Mamzellepeps dit :

    Le début de deuxième année c’est pas simple par ce qu’on est plus en première année mais qu’on a pas vraiment beaucoup évolué dans l’été!! courage c’est une année qui est longue et difficile mais ça va aller! la formation est dure et semble avoir été difficile dans ta vie personnelle. Elle y prend beaucoup de place! courage et merci de me redonner le sourire !

  15. mary dit :

    Ton blog est génial. J’avais des dizaines de choses à faire. Et résultat : cela fait plus d’une heure que je parcours ton blog, esquissant sourire sur sourire à chaque fois que je me reconnais au fil de tes lignes. Je suis une jeune diplomée de juillet 2012 (première promo de la nouvelle réforme). Nous avons subi (x1000) ce que vous subissez encore. Je pensais que les choses allaient se tasser pour vous et que les professionnels de terrain seraient moins hermétiques au fil du temps… Eh bien non… Certains ont changé de discours, mais certains autres restent butés. A la sortie du diplome, je ne me suis pas sentie totalement désemparée quand j’ai commencé à travailler. Un fossé normal entre une infirmière présente dans le service depuis 15 ans et une jeune diplômée. Et je pense ne pas avoir eu à rougir, car les échos ont été très bons. Le plus important est de croire en nous, et de toujours se remettre en question, et en recherche. Malheureusement, tout dépend où tu habites, mais par ici, on ne nous laisse pas tellement l’occasion de nous exercer… Sur trois mois, 1 mois et demi au chomage, contrat de 2 mois qui débute lundi, sans espoir d’être renouvelée…  » Pourtant ils disent à la télé qu’il manque plein d’infirmières !!! » … Bah oui , il en manque, mais il manque aussi bcp d’argent pour les embaucher ^^ Alors on prend son mal en patience et on attend… En tous cas, je te laisserais bien ma place, parce que crois-moi… A l’heure actuelle, je me dis tous les jours que l’IFSI, c’était le pied !

  16. Senoble dit :

    J’ai bien entamé mon début de 3ème année et tout passe vite. Dans 8 mois, c’est le diplome et on a tous les pépettes. On se revoit encore en 1ère année alors que ca y est, on y est presque. Garde le moral, on passe tous par des doutes, mais moi j’ai adoré ma 2ème année (pas en terme de cours parce que j’ai énormément travaillé), plutot sur le changement que j’ai ressenti en terme de stage, de responsabilité. Tu n’es plus en première année alors en stage, t’es plus un boulet, mais t’es pas encore en 3ème année donc ils sont un peu moins exigents car il te reste du temps pour rectifier.
    Et puis c’est la 3ème année qui craint : stage, cours et pis TFEEEEE ! Quelle horreur ! 🙂

    Bon courage surtout !

  17. Tu l’as dit…putain, 2 ans !!
    Je ne sais pas toi, mais dans notre IMFSI, ils nous ont donné notre parcours de stage pour cette 2e année, et pour ma part, c’est ce qui me motive le plus !
    Bon, là, faudrait surtout que je me motive pour les partiels qui arrivent dans 2 semaines…enfin, ya pas mieux que travailler dans l’urgence non ?! 😛
    J’en profite pour te féliciter de ton blog et de tes petits articles : tu as le don de donner le sourire et du réconfort aux camarades de galère. C’est déjà beaucoup pour faire une bonne IDE non ?! =)
    Bon courage pour la suite…

  18. Sophie dit :

    jeune 1ère année agée de 40ans ! en avancant dans la formation et à l’approche des partiels on doute tous et on s’inquiète !!!! Sans compter un 1er stage avec un très très mauvais accueil et une ambiance à tout vous faire supporter , ca ne motive pas du tout.
    Petite baisse de moral qui sera très rapidement oubliée une fois que les partiels de décembre et janvier seront passés. si vous avez des conseils pour emmaganiser dans ma petite mémoire la tonne de cours de pharma, je suis preneuse

Laisser un commentaire

