La grande braderie du diplome !

Pour deux lits refaits, un diplôme d’Aide soignante en cadeau ! Et pour 4 années de médecine un diplôme d’IDE ! Venez à la grande braderie du diplôme !

Lors d’un 15 premiers jours de mon stage, il y avait des étudiants de L2 de médecine. L2 c’est l’année juste après le concours. Ils doivent faire un stage d’initiation aux soins infirmiers. Dans la pratique, ils suivent les inf, les AS et les ASH.

Mais comment dire, certains sont à fond et écoutent celui qui les encadre et d’autres se contentent de s’appuyer sur le mur et de regarder distraitement ce que l’inf, l’as ou l’ASH fait. Il y en a qui quand ils sont avec les ASH prennent le balai et font le boulot consciencieusement et d’autres qui attendent que le temps passe.

Et bien à la fin de l’année, ils auront l’équivalence AS. Ils ont refait deux trois lits, assisté à quelques toilettes et paf le diplôme dans les mains. Déjà, l’équivalence avec la 1ère année d’IDE et AS c’est limite mais là je ne comprends pas.

Je dis limite car mon premier stage je n’ai fait que des changes de couches et pour mon deuxième stage, je n’ai fait que des femmes. Je me retrouve donc avec l’équivalence sans avoir jamais fait de toilettes d’homme. Là lors d’une toilette, en retournant une dame, elle fait pipi. Dans ma tête, je me dis que bon ça arrive pour une incontinente urinaire. Mais l’AS avec moi me dit :  » tu as vu ? elle pisse par engorgement, je vais prévenir l’inf. »  » euh pourquoi ? »  » Bah, c’est évidement, elle est en globe ! » Effectivement, elle avait 1.3 Litres de bloqués dans la vessie. Une autre fois, on fait la toilette d’un monsieur, en le retournant, une autre AS me dit :  » Bon tu préviendras l’inf, pour la phlyctène. »  » Hein, quoi ? Où ? » Je n’avais rien vu.
 Ok respect. La preuve que ce sont des métiers qui ne s’improvisent pas. AS, ça n’est pas refaire des lits et passer un coup de gant sur le corps d’un patient, ça vient bien au delà.

Mais alors ce qui me tue, c’est de savoir que les étudiants en médecine, du moment qu’il valide leur L2 peuvent travailler en tant qu’Aide Soignant !! Allo ? Aide soignant pour avoir suivi 4 semaines une inf, une AS et une ASH ? Sérieusement ?

Je vous en rajoute une couche ? Après 4 année de médecine, ils peuvent ponctuellement travailler en tant qu’infirmier. Pas le droit de s’installer en libéral mais faire des remplacements à l’hôpital. En job d’été quoi ! Il y en a qui bossent au Macdo en job d’été, eux ils peuvent faire infirmier. Normal, c’est pas comme si des vies étaient en jeu. Comme si les études d’infirmier et de médecine étaient équivalentes. Je trouve sur un forum d’étudiant en médecine des commentaires types :  » De toute façon piquer c’est pas bien compliqué. »  » Mon chef de service m’a dit qu’on était meilleur techniquement que les inf car on fait plus de choses. »  » Moi si j’ai besoin d’argent, je ferais inf pendant mes vacances, c’est pas comme si c’était hyper compliqué. »

Évidemment piquer ça n’est pas compliqué ! Mais le métier d’inf, ça n’est pas piquer ! Quid des pansements, de la relation, des toilettes ( car heureusement il y a encore des inf qui bossent en binôme avec les AS), des diagnostics infirmiers etc…

Sérieusement ça ne ressemble pas à la grande Braderie du diplôme ?

Cet article, publié dans coup de gueule, stage, vie d'ESI, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour La grande braderie du diplome !

  1. Nicolas dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi et je rajouterai que tant que ce système n’aura pas changé, les médecins se sentiront (pour certains) toujours supérieurs aux IDE alors qu’il n’y a aucun lien de subordination. Les études et la profession d’IDE et médecin sont bien différents sur plusieurs aspects. Il faut arrêter de croire que les IDE sont tous des « médecins ratés ». Je vois certains médecins qui seraient incapable de faire le métier d’IDE, pas par manque d’intelligence ou d’instruction mais plutôt à cause d’un manque cruel de sens critique et relationnel et surtout d’ouverture d’esprit.

  2. alexandra dit :

    et il y a pas d’inversement, nous avec notre DE on sera obligé de refaire tout le cursus médecine (sauf erreur de ma part). Certes pour les plus motivés, ils auront un certain bagage mais pas de reconnaissance des acquis. Et puis faire une pds c’est pas compliqué, c’est pour ça que c’est toujours les Inf. qui les font et mieux que les médecins ^^

  3. Martine Canard Tufféry dit :

    PFFFFFFFFFFFFffffffffffffffffffffffffffffffffff ! ! ! ! n’importe quoi……c’est ça le changement ? ? ? ?

  4. Rassure-moi et dis mois que le ” tu as vu ? elle pisse par engorgement, je vais prévenir l’inf.” n’a pas été dit devant la patiente (et même si il a été dit dans le couloir, les bras m’en tombent).

    Sinon, pour le reste, c’est rassurant…

  5. guillemet jacqueline dit :

    trés bien de soutenir les AS .c’est un métier qui mérite tout notre respect.;heureusement qu’elles et ils sont là..Je bosse dans ce milieu depuis 30 ans et j’ai 21 ans de DE

  6. Linoa dit :

    L’an dernier j’ai fait une nuit avec une 4ème année…. Quand a l’arrivée on te demande comment poser un perfalgan, tu te dis que la nuit va être très longue! Par contre pourquoi moi, au bout de plusieurs années d’exercice je ne pourrais jamais entrer en 2ème année de médecine, mmmmh?

  7. Marie dit :

    Tellement vrai, ayant un petit-ami externe, il a effectivement l’équivalence IDE…et est totalement flippé a l’idée de gérer ca un jour! Il y a ceux qui sont logiques et ne s’en servent pas et les autres…
    Parce que le jour ou je lui ai sortis mon cours sur les pansements (un tableau très bien avec ce qu’on met sur chaque type de plaie), il m’a dis « je te le pique parce qu’on doit prescrire mais on n’a aucun cours dessus »… Ca parle de soi!

    Il faut les éduquer ces petits…leur formation est très mal fichue aussi!

    • J’ai assisté récemment à une pose de sonde urinaire par une interne après avoir vu une inf le faire, ça fait flipper sur les règles d’hygiène.

      • Senoble dit :

        Pour ma part, j’ai assisté à une ponction lombaire faite par une interne et une externe (j’étais curieuse vu que je n’en avais jamais vu).. J’ai bien flippé quand, après avoir mis les gants stériles, elle a installé son champs stérile (bien sur en attrapant le coté non stérile) et à l’envers sur le lit de la patiente. Mettre ses aiguilles pour la ponction sur le coté non stérile (évidemment, il était à l’envers) !
        L’hygiène moyen bof, sachant que c’était une patiente atteinte d’une leucémie en aplasie (pas de système immunitaire) ! Le comble, au moment de piquer, l’interne et l’externe ne disent rien et je vois l’aiguille se rapprocher dangereusement de son dos. Je me suis donc sentie obligé de prévenir la patiente qu’elles allaient piquer et qu’il fallait qu’elle souffle si elle avait mal ! Je n’avais qu’une envie, c’était de sortir de cette chambre en courant ! Je suis juste restée pour la patiente car vu le relationnel qu’il y avait, fallait bien que quelqu’un essaie de la rassurer ! Je suis très contente, après avoir vu ca, d’etre en école d’inf et pas en médecine !

  8. Tania dit :

    Pour avoir fait deux ans de médecine, je t’avouerai que oui, c’est la pensée de beaucoup d’étudiants, et aussi d’enseignants à la fac. D’ailleurs le service social de ma fac m’avait suggéré de travailler en tant qu’AS en job étudiant pendant l’été à l’issue de ma 1ère année.

  9. Michelle83 dit :

    Sans compter que les étudiants en médecine, pour la plupart, ne savent PAS piquer!
    Trois internes 8ème et 10ème année!) rencontrés dernièrement sur un terrain de stage, pas un seul ne savait faire une prise de sang. J’ai même appris à l’un d’entre eux à faire des gaz du sang!…
    Alors, piquer c’est pas compliqué??

  10. ALOSSERY dit :

    J’aimerais voir comment est un diplôme d’ IDE

Laisser un commentaire

