Ami infirmier, change de métier ( ou de sexe).

Bérénice Bejo, grande féministe, nous a expliqué à l’occasion du festival de Cannes qu’il y a avait des choses que les femmes faisaient mieux que les hommes, infirmière par exemple.

Alors ? messieurs ? Vous qui avez choisi un métier de femme comment vous sentez-vous dans votre métier ou dans vos études ?

Que cette vision des choses m’énerve. Une femme peut faire de la plomberie et un homme infirmier ou sage-femme ( enfin maintenant on vient à dire maïeuticien ). Durant ma grossesse, j’ai eu à faire à des sages-femmes masculin et c’est très bien aussi !

Non mais moi je n’ai pas envie qu’on me limite à faire des enfants, aimer faire la cuisine et le ménage et infirmière ( ou secrétaire pour materner son boss). On ne se rend pas compte que dans la société c’est tellement ancré que ce sont aux femmes de faire les taches ménagères que même les employeurs s’arrangent pour ne pas entraver la femme dans sa mission domestique. Ainsi, pas de postes à responsabilité  » Avec vos enfants, ça va être compliqué pour vous. », pas de formation  » Des études ? Mais il faut travailler le soir ( en plus du repas et du ménage ? », des mi temps « pour que vous soyez avec vos enfants le mercredi. »

Mais j’ai bon espoir, un jour il sera tout à fait normal de se poser la question s c’est monsieur ou madame qui prend un congé parental, de proposer à un papa un mi temps pour qu’il passe du temps avec ses enfants, de faire des réunions au bureau à des horaires décents afin que tout le monde puisse avoir une vie familiale décente et où les taches ménagères puissent être partagées…

En tant que maman de deux garçons, j’essaye de ne pas rentrer dans les stéréotypes. Mes garçons ont certes de voitures et du matériel de bricolage mais aussi des poupons, une dînette, une cuisine, un aspirateur-jouet et des Barbie.

@suivre dans les générations futures.

PS: j’ai une bonne nouvelle : je suis financée pour les deux dernières années de mes études par le Fongecif. Je vais recevoir mon ancien salaire de conseillère en banque ! youhou !

Cet article, publié dans coup de gueule, vie d'ESI, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Ami infirmier, change de métier ( ou de sexe).

  1. Stéf Nicky D dit :

    Héhé, les hommes nous faisons bien le ménage, alors nous pouvons être infirmiers ^^
    PS : comment tu as fait pour obtenir un fongecif après être entrée en Ifsi ?

    • Après un premier refus, j’ai démarré en congé parental ma formation. Ensuite j’ai redéposé un dossier en début d’année , quand il y a pas trop de demandes et quand le fongecif a encore de l’argent. Comme en plus je demande pour les deux dernières années après avoir fait deux stages, ça prouve ma motivation et il y a peu de chances que j’abandonne.

  2. Celclau dit :

    J ai eu la grande chance que mon mari prenne son congé parental durant 3 ans …j ai ainsi pu me lancer en libéral et partir bosser l esprit tranquille….mais dur dur pour lui après ces 3 années pour retrouver du boulot !!! Alors je me dis que les stéréotypes ont la dent dur dans notre pays….nous verrons bien dans le futur …..bon courage pour la suite….

  3. cliquet dit :

    Arretons tous ces stéréotypes, on ne fait pas avancer les choses. un homme est tout aussi bon en tant qu’infirmier, nous sommes complémentaires. Nous avons tous, hommes ou femmes un côté masculin et feminin. Alors stop, nous sommes complémentaires!!!

    • Véronique dit :

      Bérénice Béjo a dit (en substance) qu’il y avait des métiers plus féminins car « plus maternants » comme « infirmière » et a ajouté toute la gamme de poncifs et d’à-priori dont on nous rabat les oreilles depuis les années… Il semble qu’elle se soit rendu compte qu’il y avait un problème à dire ça quand on lui a rapporté le tollé que ses propos ont soulevé (sur France Inter).

  4. Sasss dit :

    Alors, plus d’articles…? tu arrêtes ton blog? snif… J’espère que tu seras vite de retour je surveille presque tous les jours!

Laisser un commentaire

