Conflit IDE/AS

Globalement, mon stage se passe bien. Je suis ravie, j’apprends plein de choses.

Chaque infirmière m’a apporté des choses différentes et j’en ai été ravie (même celle qui m’a été franchement désagréable m’a appris des choses !). Les As m’apprennent également beaucoup de choses.

Mais en ce moment, une AS me pourrie l’ambiance du stage et de l’équipe en générale. Elle râle tout le temps, à propos tout et tout le monde.

Les stagiaires AS ne font pas assez de toilettes, la stagiaire infirmière ( moi donc ) a osé lui donner un médicament à donner à un résident lorsqu’elle donnait le repas, les AS de l’autre service  ont moins de travail pour le même salaire, c’est toujours les mêmes qui ont le mercredi et puis il y en a qui ont moins de week end que d’autres, et puis l’autre est toujours en arrêt maladie c’est sûr,  c’est pour de la fausse alors que sa copine qui a plus d’arrêts maladie, elle par contre, c’est justifié. Et puis c’est toujours les mêmes qui font les remplacements. Les infirmières sont plus payées (  » au moins le double d’une AS il parait ») alors qu’elle ne font pas grand chose de plus ( voire moins). Et puis la cadre, elle ne fait que des plannings et elle, elle est encore plus payée pour ne pas faire grand chose.

Ça me saoule ! Déjà mon caractère est foncièrement joyeux alors être face à quelqu’un qui râle tout le temps ça m’énerver vite. J’arrive à comprendre que l’on ait des revendications mais je ne comprends pas qu’on ne sache pas les faire autrement qu’en haussant le ton. On fait passer beaucoup plus de choses avec les sourires. J’en suis persuadée. On peut être fermes sur ses positions tout en étant agréable.

Ce qui m’énerve encore plus, c’est quand on remet en question le travail des autres sans accepter une remarque sur son propre travail. Je l’entends régulièrement crier après les résidents. Exemple d’hier, une résidente me demande du pain pendant le repas. Je vais vers la corbeille et là je l’entends crier :  » Non, elle aura son pain quand elle aura terminé son assiette. »

?????

Et pourquoi ? Ça n’est pas un enfant à qui l’on apprend à manger sainement. A plus de 2000 euros le mois en EHPAD, je pense qu’on la droit d’avoir un morceau de pain quand ça chante ! Elle a le droit de préférer un bout de pain plutôt qu’un bout de poisson sec ! Je lui ai donné, j’ai dû en prendre pour mon grade dans mon dos.

Il me reste une semaine, avec un peu de chance, nos emplois du temps vont me permettre de l’éviter et de profiter de ces derniers instants avec les personnes âgées.

C’est sûr, je vais être émue en partant.

 

Cet article, publié dans stage, vie d'ESI, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Conflit IDE/AS

  1. Sasss dit :

    Petite question qui me trotte… Cela peut-il te pénaliser si tu « défies » l’autorité (pour pas grand chose, comme ici le morceau de pain…). Ou faut-il faire EXACTEMENT ce qu’on te dis de faire?

    • J’avoue que là il m’arrive de ne pas faire exactement ce que l’on me demande mais j’argumente. Là pour le bout de pain, on m’a rien dit.
      Par contre, l’autre jour on m’a demandé de poser une perf sous cut avec de l’alcool mais j’ai demandé à le faire avec un protocole bétadiné. On m’a rien.
      Je pense que quand on veut pas faire les choses comme on nous le demande, il vaut mieux le dire de face et savoir argumenter. Bon moi j’ai 35 ans, et je pense que ça aide aussi à ce que l’on me fasse confiance. Sinon, j’essaye quand même de rester à ma position de stagiaire.

Laisser un commentaire

