Les soins d’urgence.

Alors voilà, on a démarré l’afgsu. Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence.

La première journée on s’est ennuyé à mourir. Un cours en amphi sur la mise en place d’une combinaison pour donner les douches de décontamination, qu’est ce qu’un plan blanc, écouter les alarmes des pompiers, les petits panneaux à l’arrière des camions citernes etc…

La deuxième journée, là on rentre dans ce qui nous parait plus concret: que faire en cas de malaise, arrêt cardio respiratoire, hémorragie etc.. C’est passionnant tout ça. Le truc qui me chiffonne sur lequel le formateur n’a pas été clair, c’est la personne inconsciente suite à une chute.

En premier, tout le monde avait envie de dire pas de PLS ( position latérale de sécurité.) En effet, s’il y a blessure vertebro médullaire, ça peut être dangereux ( on a eu des cours de processus traumatiques). Oui mais le formateur nous dit qu’il faut voir le bénéfice risque. Alors il nous dit qu’il vaut mieux être paralysé que mourir dans son vomi. Ok, je comprends.

Il nous fait une deuxième situation un peu plus tard dans la journée, chute dans l’escalier. Je me lance, avec une collègue on la met donc en PLS. Et là il nous dit, mais non, c’est trop risqué, et les vertèbres alors ?

…ah!…ah ? Bon alors qu’est ce qu’on fait en cas de chute. Moi je vais opter pour la PLS. Ma position latérale de sécurité. C’est à dire que si je vois une personne inconsciente sur le sol suite à une chute, je tourne ma tête sur le coté pour ne pas la voir ( ma position latérale)  et comme ça la personne par terre sera en sécurité.

Non mais je plaisante. J’ai, je crois, à peu près compris. Mais bon, si vous pouviez éviter de tomber devant moi ce serait mieux. ( et prenez une bonne prévoyance des accidents de la vie au cas où finalement vous chuteriez devant moi, parole d’ancienne banquière…)

Cet article, publié dans stage, vie d'ESI, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les soins d’urgence.

  1. illi dit :

    ^^ On fera le nécessaire ^^

  2. Sasss dit :

    ben zut moi aussi je croyais dur comme fer en la PLS!

  3. seveide dit :

    alors en fait si dans sa chute dans les escaliers il tombe à plat ventre pas besoin de PLS en fait ‘faut etre sur qu’il puisse ne pas s’étouffer dans son vomi….

  4. Yannick - IDE & Formateur premiers secours dit :

    C’est pas tout à fait les textes tout cela ^^
    Si inconscient qui respire, on ne cherche pas à comprendre, PLS, qu’il soit sur le dos ou sur le ventre. Un des points clés de la PLS : toute compression de la poitrine doit être évitée –> la position allongée sur le ventre ne respecte pas ce point clé 🙂

  5. Micke dit :

    Optes pour la PLS traumatique à deux avec :
    _ Maintien de la tête
    _ LVA par subluxation mandibullaire
    _ Pose d’un collier cervical
    _ retournement sur le coté en respectant l’axe tête cou tronc
    _ Pose d’un bilot pour soulager la personne à la tête
    _ Pont amélioré et immo dans un MID !

Laisser un commentaire

