Fin du semestre 1: résumé

Voilà c’est demain !

On a juste deux heures de cours pour démarrer le calcul de dose. Ensuite, on part  chacun de notre coté et on se retrouve début mai à l’école. Bon,  on aura tout de même 2 jours de FGSU ( formation aux gestes et soins d’urgence) et une journée d’analyse de la pratique.

Petit résumé de mon premier semestre:

1) J’adore ce que je fais. J’ai la banane à l’idée de me lever tôt pour aller à l’école !

2) Ça n’est pas complètement inaccessible. Bon le diplôme n’est pas non plus offert mais j’avais peur d’être complètement dépassée. Mais non ça va je gère.

3)J’ai moyennement aimé mon premier stage en crèche mais ça n’est pas grave.

Voyons un peu matière par matière ce que j’ai fait :

  • Psychologie: avec les théories du développement selon Piaget, Freud, Winnicott, Spitz, Mahler, Klein. La construction de la personnalité selon Freud. de la psychologie cognitive (mémoire, Gestald théorie, attention, les émotions).

Évaluation: il y avait des textes et il fallait reconnaitre l’auteur et expliquer la théorie + une mise en situation et imaginer ce que ressentent les personnages. Je la sens bien.

  • Éthique, droit: concepts de philosophie dans le soin (vulnérabilité, altérité, liberté, dignité, compromis, consensus, etc). Droit de la santé. Le métier d’infirmière et le décret sur la profession définissant le rôle et les fonctions de l’infirmière. Quelques points de droits ( comment retrouver une loi , etc)

Évaluation: QCM sur des questions de cours + QROC + mise en situation et repérer le concepts philosophiques en argumentant. Je la sens bien.

  • Biologie fondamentale: Molécule,  ADN (réplication, transcription, traduction), glucides, lipides, homéostasie, alimention

Évaluation: QCM. bah là, je la sens moyen (oui je sais pourtant , la bio ça devrait être mon truc !)

  • Anatomie-physiologie: coeur, rein, poumon, appareil digestif, cerveau, système endocrinien, développement de l’enfant.

Évaluation:QCM – Je la sens super bien !

  • Pharmacologie: le médicament, analgésique, pharmacocinétique, pharmacodynamie, les antiseptiques.

Évaluation: QCM – ça devrait le faire.

  • Hygiène: trois milles heures de cours pour apprendre à se laver les mains, 18heures sur les AES ( accident d’exposition au sang) et qq trucs sur l’hygiène des locaux…

Évaluation: Situation d’hygiène en stage à rendre par écritça je l’ai un peu bâclé

  • Processus traumatiques: prise en charge d’une fracture, Prise en charge d’un traumatisé par une infirmière, traumatismes cérébraux, traumatismes médullaires, traumatismes abdominaux, traumatismes des membres inférieurs, traumatismes des membres supérieurs.

Évaluation: questions de cours – ça devrait le faire.

  • Démarche clinique infirmière: faire une démarche de soins et un projet

Évaluation: travail en groupe sur une situation. ça c’est très bien passé.

  • Anglais: pas besoin de faire un dessin – Évaluation: participation active : c’est bon
  • Soins de confort et bien être: la toilette et les repas. Réfléchir sur la pudeur, la dignité etc

Évaluation: une saynète en groupe – Je la sens bien.

  • Méthode de travail: Analyse de pratiqe et d’activité, rédiger un article

Évaluation: fiche de lecture à présenter à l’oral : Je la sens bien.

Ça me parait bien parti ! On attend les résultats et si je n’ai pas de rattrapage, alors je pourrais déclarer le premier semestre officiellement terminé !

 

 

 

Cet article, publié dans vie d'ESI, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Fin du semestre 1: résumé

  1. Jeju dit :

    J’adore moi qui ai commencé Mercredi ca y est , tu ne parles plus chinois je comprends de quoi tu me parles 🙂 EUREKA !!

    Résultat quand du coup ? Et ton stage j’avais pas suivi qu’il avait été moyen :S

    • résultats le 16 à 16h ! on saura juste si on a validé ou pas. Ensuite on a les rattrapages et la CAC mi mars ! On n’a pas encore les résultats de la fiche de lecture passée en novembre !
      Alors comment ça s’est passé mercredi ????

  2. Jeju dit :

    Ben écoute mercredi ca c’est bien passée ! Comme une « gamine » oui oui j’avais prévu ma tenue 50 ans avant et toute fière de sortir ma trousse et mon trieur … On ne se refait pas !
    Après les 3 jours ca a été pas mal de présentation , représentation , rereprésentation …. et j’en passe … Mais le Bilan ben je suis contente je pense pas m’être trompé ( ok j’en doutais pas vraiment mais on sait jamais ), rassurée …. même si le contenu de la formation ben va falloir que je m’accroche pour tout apprendre.

  3. immobilier dit :

    incroyable post, merci bien.

Laisser un commentaire

