Moi et le féminisme

Alors le mot est lancé.

Je me suis amusée lors des présentations orales des fiches de lecture. Un groupe parlait de son livre sur les infirmières et précise à la fin: « On pense que l’auteur serait sans doute féministe. » avec une moue genre on parle d’un truc grave là. Le féminisme !

Du coup, je leur ai demandé si c’était grave d’être féministe ? Faut il que je m’inquiète ? Faut il que je parle alors de ma conviction en me cachant ? Il s’en est suivi une  discussion sur le féminisme.

-« Mais ça ne sert plus à rien » -« Ah bon ? les hommes et les femmes ont le même salaire en France pour un même poste ? Les femmes ont accès aux postes de direction de manière aisée ? »

-« Oui,  mais les femmes,  elle ne peuvent pas faire les mêmes métiers que les hommes. Tu imagines une femme porter des sacs de ciment sur les épaules ? » – « Mais, oui certaines femmes veulent et peuvent le faire, et question médecine du travail, hommes ou femmes ne devraient pas avoir  à porter des sacs de ciment à l’épaule mais doivent avoir des outils pour les soulager de la charge. »

-« Non mais les féministes, elles sont extrémistes, elles croient à la supériorité de la femme sur l’homme ou que le monde pourrait fonctionner sans les hommes. » –  » Je crois que tu confonds sexisme et féminisme. »

-« Mais avec le syndrome pré-menstruel, les femmes quelque jours par mois ne sont pas capable de prendre sereinement une décision. » –  » Je subis assez fortement le syndrome pré menstruel, pourtant qui peut dire quand j’ai mes règles ! « .

-« Tu avoueras quand même qu’une maman est moins disponible pour son travail qu’une femme qui n’a pas d’enfant, et puis c’est pas les hommes qu’on appelle pour venir récupérer les enfants quand ils sont malades. » –  » bah,  chez moi , oui ! C’est le papa qui va récupérer les enfants quand il y a besoin. »

Je crois qu’il y a encore à faire pour le féminisme.

 

Cet article, publié dans coup de gueule, divers, vie de maman/perso, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

