L’universitisation des études en soins infirmiers.

Hier, nous avons été convié(e)s à l’université pour faire le point sur les UE dites contributives ( bio, pharmaco, anat). C’était bizarre pour moi car il y avait bien longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans un amphi d’université!

Alors l’universitisation des études, pour arriver vers un doctorat en soin infimirers à long terme : je dis oui !

Pour avoir des passerelles vers des masters : je dis oui !

Pour approfondir la pensée infirmière : je dis oui !

Mais pitié, les amphis sales, non chauffés, pas une machine à café, pas de papiers dans les toilettes et pas d’eau chaude pour se laver les mains : je dis non, non et encore non ! On est bien dans notre IFSI.

J’avais oublié à quel point les amphis d’université étaient si désagréables. Je comprends mieux maintenant je n’avais pas envie d’y aller et j’avais du mal à suivre les cours. Hiers j’ai cru que j’allais mourir de froid !

En plus, les professeurs qui sont venus nous parler de leur matière étaient ennuyeux à mourir. Ils ont bien tenté un peu d’humour. De l’humour de scientifiques: hilarant (il y a beaucoup d’ironie dans le hilarant, vous l’aurez compris.) Mais les exemples qu’ils nous donnaient étaient tout simplement souvent incompréhensibles. Et ils sont tellement pointus dans leur domaine, qu’ils n’imaginent pas que l’on puisse ne pas comprendre. Pourtant, j’ai un petit bagage en bio.

Ex: – un élève: « Pouvez vous définir osmolarité ? »

– la professeure : « Bien sûr, c’est la quantité d’osmoles dans un liquide. »

– l’élève:  » Ah. ok.  » (?????? air circonspect ???)

Bref, j’ai passé ma journée à l’université à faire des sudoku dans « 20 minutes ». Comme avant.

Publicités
Cet article, publié dans vie d'ESI, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’universitisation des études en soins infirmiers.

  1. Sasss dit :

    Haha les sudoku dans le 20 minutes en amphi… je connais!
    Sinon moi aussi je suis en « reconversion », enfin je termine mon bac+4 et je me réoriente l’année prochaine en IFSI (si je réussi les concours bien sur…) j’espère que ca va le faire, je n’ose pas beaucoup parler de ce changement pour le moment… un peu « honte » sans doute de changer radicalement après 4 ans d’études! Mais je suis ultra motivée et je pense que je n’aurai pas pu faire cela avant, pas assez mature…
    Bon sinon ton blog est extra!!! continue j’adore!!!!

    • Je me rends compte que je n’ai pas perdu la main. J’ai été assez rapide et pour les sudoku et pour les mots croisés.
      Bravo pour la fin de études ! quel est ton sujet de TFE ?

  2. Sasss dit :

    ah mais non je ne suis pas encore au TFE, j’ai même pas commencé l’IFSI! je passe les concours en mars! là je fini juste des études dans le tourisme (ce qui ne m’intéresse plus du tout depuis longtemps, mais je continuais quand même histoire d’avoir un bagage, mais après mûre réflexion, je veux me réorienter radicalement vers le métier d’infirmière.)

    • Je suis une bille ! j’ai mal lu hier ou trop rapidement ! ( on va mettre ça sur le stress des éval !). Il faut avoir mûri son projet, je pense, avant de se lancer dans les études en soins infirmiers. Sache qu’au sein d’une promo, les étudiants sont de tous âges et viennent de tous horizons, même le tourisme. Réfléchis bien à pourquoi tu t’es réorientée afin de pouvoir expliquer ton parcours lors de ton oral.
      merci pour tes encouragements ! ( tu sais que tu peux cliquer sur « j’aime » et suivre via facebook ?!)

  3. siss dit :

    Sass tu as fait quoi dans le tourisme? J’ai aussi un bac+4 dans le tourisme. Je ne suis pas infirmière mais me suis réorientée dans le paramédical, niveau BEP CAP comme quoi…

  4. Sass dit :

    Je suis en Master 1 aménagements touristiques, ca me plait plus du tout, je me vois pas travailler là dedans…. en plus ya meme pas de boulot du niveau du master. Ca me fou un peu les boules de me réorienter après un bac+4 et pas avoir réagit avant, sachant que si je fais l’école d’infirmière je commencerai à travailler à seulement 26-27 ans, alors que quand je vois tous mes amis qui commencent à bosser ou qui sont déja dans le monde du travail depuis belle lurette…
    Mais bon l’important c’est de faire ce qu’on aime, j’essaie de me rassurer en me disant que certes, par rapport à d’autres je serai dans le monde du travail un peu tard, mais que au moins je ferai quelquechose qui me plait vraiment, et je n’irai pas travailler à reculons.

    Et toi t’as fait quoi dans le tourisme? Et là dans quel métier tu t’es réorientée? Tes proches ne t’ont rien dit?

    • siss dit :

      Moi j’ai fait un master 1 Tourisme (développement territorial et conception de produits)
      Je n’ai rien trouvé et je ne savais pas vers quel master ou dess (à l’époque) me réorienter. Je n’ai fait que des petits boulots, pas de débouchés, pas assez d’expérience, manque de confiance en moi,… Du coup j’ai passé le concours d’auxiliaire de puériculture il y a 3 ans l’année de mes 27 ans, donc encore plus tard que toi. Depuis je bosse en hôpital et j’ai trouvé du travail de suite! Et je suis embauchée! Si ça t’attire vraiment : fonce! Tu n’y trouveras que des avantages! Et tu pourras même te spécialiser par la suite et donc avoir le même niveau de diplôme si c’est ce qui tracasse ton entourage. Je peux te dire que ça n’a pas fait plaisir autour de moi, mais c’est MA VIE! La vie est courte, il ne faut pas arriver à la fin avec des regrets. Fais ce qui te fais le plus envie, c’est ton choix peut être pour toute une vie. Vois quand même les inconvénients, trouve un stage vu que tu es jeune ça te permettra de te donner une idée du métier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s