La fiche de lecture

Souvenez-vous au collège, on faisait des fiches de lecture. A l’IFSI, on en fait aussi ( oh ça rime !). La première évaluation a eu lieu donc sur une fiche de lecture. Back to the futur, mais comment fait-on une fiche de lecture déjà  ??

Etape 1: Choisir un livre.

On nous a donné une liste en nous disant, débrouillez vous, répartissez vous comme vous voulez en petit groupe de 4 et chaque groupe, un livre différent.

J’avais émis la possibilité que chacun dise les livres qui l’intéresse et se répartisse ensuite dans les groupes en fonction des livres qui plaisent. Non, en fait les personnes se sont mises ensemble par affinité et ensuite, au lieu que chaque groupe dise une liste de livre qui lui plait et qu’on négocie ensemble, beaucoup de groupe ont acheté leur livre sans en parler aux autres. Donc, faisant partie de ceux qui ne cherchent pas le conflit, l’étape 1 a été pour moi: subir un livre. ( Je vous rassure, au final,  je l’ai bien aimé…)

Anne Vega: Une ethnologue à l’hôpital. l’ambiguïté du travail infirmier.

Ça fiche les jetons ce titre.

Etape 2: Lire le livre

J’adore lire, mais depuis mes petits, ça n’est pas évident. Je suis épuisée le soir.

Ça a donc été laborieux.

Etape 3: Effectuer le travail

Nous avions une fiche à rendre, un oral à présenter devant l’amphi avec en arrière plan un Powerpoint. On avait un bon groupe de travail.

Ça s’est fait très vite.

Etape 4: Respecter les consignes (enfin essayer).

On ne s’est pas chronométré pendant les « répétitions »,  du coup,  on ne s’est pas rendu que l’on mettait une demi heure au lieu d’un quart d’heure.

Ça a été long.

Etape 5: Respirer

Voilà, on s’est exprimé. On a dit ce que l’on avait a dire. Les formateurs nous on dit qu’ils avaient aimé ce que l’on avait fait ( bon ils le disent à chaque fois).

Ça, c’est fait !

Cet article, publié dans vie d'ESI, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La fiche de lecture

  1. Mélanie dit :

    TOUJOURS se chronométrer à l ‘entrainement ! Sans oublier qu on met TOUJOURS plus de temps en vrai. Donc si tu mets 12 minutes à l entrainement, ça te fera ton quart d heure le jour de l’exposé. Crois moi, j en suis pas à mon 1er !!! Et mon dernier oral date de jeudi dernier…

  2. LU dit :

    Salut!!! je m’inspire bien de ton histoire…. moi aussi, après la naissance de mon enfant j’ai envie de changer, moi aussi après un séjour de 3 mois (!) à l’hôpital pendant ma grossesse j’ai décidé: eh oui j’ai envie de faire partie de l’équipe de soignants!! moi aussi , je travaille dans un métier lié à la finance!! et j’ai 33 ans!! voilà.

  3. @mélanie: on ne m’y prendra plus ! mais bon, on nous a dit de ne pas nous inquiétez pour la note !

    @Lu: lance toi ! J’ai une banane ! je suis tellement heureuse depuis le début des cours. Il n’est pas trop tard !

Laisser un commentaire

