stage !

Les stages, comment ça marche ? (enfin de ce que j’en ai compris)

Voilà notre schéma :

  • Première année:  un stage de 5 semaines au premier semestre, un stage de 10 semaines, au deuxième semestre.
  • Deuxième année: 2 stages de 10 semaines.
  • troisième ( et dernière) année: un stage de 6 semaines, un de 9 semaines, et un de 10 semaines.

A chaque fois, le stage de 10 semaines se colle avec les vacances d’été. Du coup, quand on part en stage en mai, on ne revoit pas ses petits camarades de promo avant septembre !

Mon premier stage sera en crèche dans un mois et demi. C’est moi qui ai choisi mon stage. Une crèche à coté de chez moi. C’est une crèche associative très active dans son projet pédagogique. Ils ne laissent pas les enfants jouer dans leur coin comme malheureusement je l’ai déjà vu. J’ai choisi aussi ce stage en premier car c’est le plus court. Pas de stage en crèche pour les durées de 10 semaines. En plus, comment dire ? Je n’y connais rien à rien sur l’hôpital, aux soins, aux démarche de soin etc… ! Alors je me dis que démarrer par la crèche, où j’ai un peu d’expérience, ça me mettra en confiance.

Il va falloir que je prenne rendez-vous maintenant avec l’auxiliaire de puériculture que je suivrai !

@ suivre…

Cet article, publié dans stage, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour stage !

  1. aude dit :

    L’organisation des stages est différents selon les ifsi. Pour nous en première année c’est pareil mais en deuxième année et troisième année c’est différent. En deuxième on a 3 stages, un de 5 semaines en lieux de vie, un de 5 semaines en psy et un de 10 semaines en chirurgie ou bien médecine. En troisième année on a un stage de 10 semaines à mes souvenir et le dernier le pré-pro est des 15 semaines. En tout cas je but est le même : apprendre un maximum de choses ^^ Bon courage pour la suite de ton semestre moi je pars en stage la semaine prochaine yeah!

  2. Mélanie dit :

    Surtout si tu peux, prends des stages de medecine et de chir sur les longues periodes pour apprendre un max de choses ! Et essaye de partager sur les 2eme et 3eme année de façon à ne pas arriver en 3eme année sans avoir fait de chir ou de medecine et donc pas de soins techniques.

  3. aude dit :

    Tu es de toute façon obliger de passer en médecine et en chirurgie avant la troisième année. Après selon les ifsi tu choisit ou non. Je sais que dans le mien on a pas du tout de choix ^^

  4. Oui j’ai oublié de préciser que l’on est obligé de passer par un stage SSR ( soin de suite et de réadaptation) longue durée, un stage court séjour, un stage psychiatrie, un stage en Santé Publique ( crèche, EPHAD, entreprise…).
    DU coup, mon Santé publique, c’est fait. Le moins technique sera le plus court.
    Pour la suite, je n’aurai plus le choix mais su coup, il sera peu probable pour de retomber dans une crèche pour mes stages de 10 semaines. il n’y a que le dernier stage de 10 semaines où il faudra que l’on cherche par nous même.

  5. aude dit :

    Par contre le problème de commencer par un stage de santé publique sans avoir fais de santé publique c’est qu’il y a des compétences à validés que dans ce genre de lieux et si tu n’as pas encore eu les cours je sais pas comment çà se passe. Mais si ils t’ont autorisé ce stage c’est que c’est possible. Mais je te conseil de faire attention il n’y a pas que la pratique à faire il y a aussi les compétences à validées. Moi je pars demain en stage hyper techniques en infectiologie. J’ai bien peur mais quand faut y aller faut y aller!!! ^^

  6. Laelle dit :

    Dis-donc, qu’est ce que ça a changé ! Moi c’était (stages de 4 semaines à chaque fois) :
    – 1 ère année : 5 stages
    – 2ème année : 5 stages
    – 3ème année : 5 stages
    + un stage de 6 semaines pour le passage du DE juste après

    C’est mieux de faire moins de stages, par contre c’est la merde si c’est long et que le lieu du stage ne nous convient pas. L’avantage « à mon époque » c’est qu’à la fin de ma première année, j’avais déjà pas mal de soins !

    Sinon je suis d’accord avec la personne au dessus qui te conseille de faire un maximum de stages en médecine ou chirurgie (les soins intensifs, c’est bien aussi biensûr) pour faire un maximum de technique !

Laisser un commentaire

