Je sais prendre une tension !!

Ça y est enfin je sais ce que les infirmiers entendent dans leur stéthoscope quand ils prennent la tension. Je ne sais pas mais ce geste, ça fait longtemps que je veux comprendre et savoir le faire. C’est bête, mais j’avais envie de savoir. Il y avait quelque chose en moi qui résonnait comme un grand secret. Personne n’a le droit de dire ce que l’on entend dans le stétho. Et puis moi, je n’osais pas poser la question: « Mais vous entendez quoi exactement ?  »

Est ce qu’on entend un bruit à la systole et un autre à la diastole ? Est ce qu’on entend des battements ? Est ce que ce sont des bruits sourds ?

Alors quand j’ai vu un cours sur les constantes, je me suis : »Les boules, encore la théorie… »

Mais non, on est arrivé en salle de TP et il y avait tout pour faire cette fameuse prise de pression artérielle !!!

On nous donne quelques explications et c’est parti pour s’entrainer entre nous ! La première fois, je n’entends rien. Dans ma tête, je me dis que donc c’est une vaste fumisterie. On n’entend rien et tout le monde nous fait croire qu’il se passe quelque chose. Alors j’ai envie de relever la tête et d’annoncer deux chiffres au hasard : « Tu as 12/8. »

Mais non, j’ose l’avouer, je n’entends rien. Et je recommence. Et là….Alléluia ! J’ai entendu, je sais ce que doit entendre tout soignant qui prend la tension ! Je suis dans le secret maintenant…

Chut. Je ne dirai rien pour les non initiés !

Cet article, publié dans vie d'ESI, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Je sais prendre une tension !!

  1. Aude dit :

    C’est super!!! C’est vrai que c’est la grande découverte qui va t’être super utile à ton premier stage en médecine ou chirurgie. Je sais que notre TP sur les TA est arriver après mon premier stage et s’était dommage. Heureusement j’ai eu des IDE en stage qui m’ont appris et qui m’on entrainer en m’obligeant à prendre un stétho manuel et non le stétho électroniques tout les matin à la tourner des constantes. Donc à ton stage demande à avoir le stétho manuel et non l’autre comme çà tu pourras t’entrainer ^^ Bonne continuation et bonne révisions (vive l’UE 2.1!!)

  2. Tsss l’UE 2.1 je suis en plein dedans. Mon premier stage sera une crèche ! Donc pas de prise de tension mais ce sera pour le prochain stage !

    • Aude dit :

      Courage se n’est que le début ^^ Ne t’inquiète pas le premier semestre est le plus difficile parce qu’il y a plein de théories générales après c’est plus spécifiques et plus parlant aussi. En crèches ?! Les lieux de stages sont complètements différents de mon IFSI où en première année s’était soi en soins de courte durée (chirurgie ou bien médecine) soit longue durée (EHPAD, SSR…)

  3. Jeju dit :

    Tu as déjà ton planning des stages super !

    J’avoue je suis une non initiée mais tu m’as donné un indice pour mes prochains tp sur la prise de tension , il faut entendre quelque chose , sinon on s’affole :p

    • Aude dit :

      Petite astuces : prendre sa tension soi même la première fois on l’entend plus facilement

    • Il faut aussi regarder l’aiguille….ça aide. Pour les stages, nous, c’est souvent crèches ( du coup je l’ai choisie) ou EHPAD. Mais certains ont un stage en hôpital ou clinique.

      • Jeju dit :

        Tu as eu quand meme le choix ?
        Début de stage prévu quand ?( Janvier ou Février si je me trompe pas )

      • Oups je tarde un peu sur le blog là !
        Alors la formatrice chargée des stages nous a dit qu’elle avait un soucis pour une dizaine de personne car elle n’avait pas assez de place en stage.
        Je me suis proposée de trouver le mien. Du coup, j’ai choisi une crèche à coté de chez moi mais où il n’y a pas mes fils. En plus c’est une crèche fermée le mercredi ! du coup j’aurai alors un peu de temps ! je me suis dit que au moins le stage le plus court serait sans geste technique. Mais au moins je n’aurai pas une crèche pour le stage de 10 semaine! le stage démarre le 14 nov et il dure 5 semaines.

  4. Mélanie dit :

    MDR ! Et as tu remarqué que tu peux aussi connaitre le premier chiffre de ta tension (donc la systole) sans te servir du sthéto ? As tu remarqué que l aiguille fait un leger mouvement en même temps que tu entends ce premier bruit ?

  5. Oui ! je l’ai dit un peu plus haut…je regarde bien l’aiguille et c’est flagrant…Au début, il y avait du bruit dans la salle, j’avais l’impression de toujours rater le début. Et puis on m’a donné l’astuce !

Laisser un commentaire

