Mais pourquoi tu changes ?

En juin 2010, je me suis décidée à tenter les concours pour entrer en IFSI. Mon petit dernier est né en février, il est encore petit mais je dis que je pourrais tout réussir. J’achète des bouquins ( je ne les ouvrirai qu’en février 2011 !!). Je m’inscris sur infirmiers.com. Je prends rdv pour déposer un dossier fongecif.

Et tous ceux à qui j’en parle me regardent avec un drôle d’air. Mais pourquoi changer ? Pourquoi dans un domaine où les budgets se réduisent comme peau de chagrin?

ami: « Mais tu gagneras plus en étant infirmière que conseillère dans une banque ? »

moi:  » Bien sur que non! » Et ça n’est même pas de l’ironie !

ami: « …. »

note pour plus tard: ne parler de mon désir de changement qu’à un nombre limité de personnes.

Alors pourquoi changer ?

Comment m’est venu l’idée de changer ? Sans doute, initialement le besoin de prolonger mon séjour à la maternité.  Je m’explique.

Je réfléchissais à l’idée de partir de la banque suite à une discussion avec mon DRH. Il me demande ce que je veux faire en revenant de congés maternité. Je lui explique que je voudrais bien m’occuper des professionnels. Et là il me dit: « Mais vous vous savez, ce sont des postes à responsabilité. Avec deux enfants, ça va être compliqué. Et puis vous n’avez pas le niveau d’études. » Il y avait peu de temps que j’étais sur mon poste, alors je me doutais que je n’allais pas changer tout de suite  mais c’est toujours bien de dire que je le veux. Par contre, je ne m’attendais pas à cette réponse sur les enfants. La plupart des hommes qui sont à ce poste ont des enfants…Pourquoi ça n’est jamais un frein à leur carrière à eux ?

Bref, je lui demande à faire donc une formation.

DRH:  » C’est une formation compliquée vous comprenez, avec deux enfants ça va être compliqué. »

Moi:  » Mais X il va la faire cette formation….et lui aussi il vient d’avoir un enfant? »

DRH: « ….. »

Note pour plus tard : ne pas revenir à la banque.

Ensuite, séjour à l’hôpital pendant ma grossesse, puis infirmiers qui viennent à la maison pour suivi, puis accouchement. Bref je côtoie pas mal d’infirmiers.

Comme beaucoup de mamans, je fais un petit baby blues à la maternité ( le fameux 3ème jour). Et là une conversation avec une Sage Femme va tout bouleverser.

SF: « Mais pourquoi vous pleurez ? »

Moi: « C’est sans doute mon dernier séjour à la maternité, et je suis triste de me dire que c’est la dernière fois. »

SF:  » Peut être pas, vous n’avez qu’à venir travailler avec nous. »

Moi: « ….. »

Note pour plus tard: venir travailler à la maternité…

Cet article, publié dans vie d'ESI, vie de maman/perso, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mais pourquoi tu changes ?

  1. Mélanie dit :

    J’adore les gens qui pensent que les femmes ne pourront pas assumer tel ou tel poste parce qu elles ont des enfants ! Non mais franchement, ils ont vu nos journées ? C’est digne d’un poste à responsabilités comme ils disent.

    • c’est insupportable ! En plus, ce que j’adore c’est qu’ils se félicitent quand des directeurs d’agence prennent tout les mercredis pour emmener leur enfant skier ( j’habite près de la montagne..). « c’est beau, il a à la fois le sens des responsabilités et à la fois il n’oublie pas sa famille. » Mais quand c’est une femme c’est un manque de professionnalisme !

  2. Jeju dit :

    En effet je trouve que le DHR de ton ancienne Banques il est gonflé ! Certains ont du mal a changer de mentalité !

    En revanche quand tu parles de la maternité , dans ton projet c’est exclusivité a la maternité ??? …. je veux dire par la tu as pas peur de partir en ayant cet objectif , tu vas rencontrer plein de monde et de nombreux services avec des facettes du métiers que tu connais certainement pas….

    Moi aussi je suis maman et j’entame mes 3 ans d’iFSI à partir de Février prochain

    Bon courage pour ta rentrée !

    • Jeju dit :

      DRH pardon faute de frappe !

    • Non mon projet n’est pas exclusivement sur la maternité, ni la puériculture. J’ai trois milles projets qui pourraient m’intéresser et je n’ai pas encore commencer les stages ce qui pourra encore plus augmenter le nombre de projet possible. Le libéral à long terme m’intéresse ( la pédiatre de mes enfants d’ailleurs me dit qu’il y a peu de libérales et puéricultrice et que cela peut être intéressant- elle pourrait me diriger des patients…hum hum). Mais je crois que j’aime profondément apprendre et montrer. A la banque quand il y avait des petits nouveaux ( souvent appeler les piou piou en référence au bruit des poussins…), c’est souvent moi qui faisait la formation. Donc cadre formateur, pourquoi pas…
      Mes amies médecin me disent, elles qu’elle me verraient bien cadre à long terme.
      Sachant que je n’ai jamais vu le bloc ni l’anesthésie ni aucun service. Pendant un moment infirmière scolaire pouvait me tenter mais je crois que là par contre le salaire me rebute vraiment.
      Donc j’ai un penchant pour la maternité, la puériculture, la gynécologie obs, la gynécologie tout court. Mais je suis HYPER ouverte à tout le reste ( et c’est vaste).
      Je n’ai pas a priori une énorme envie de travailler avec les personnes âgées mais je n’exclus rien ( et puis je n’aurai sans doute pas le choix.

  3. L’éternelle inégalité homme/femme … Courage.

Laisser un commentaire

